Race de chien : American Staffordshire terrier

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

L’American Staffordshire terrier a tout pour plaire. Ses qualités physiques et mentales incontournables créent un lien fort entre ce canin et son maître. Que demander de plus lorsque l’on tombe “amoureux” d’un tel chien ? Ses caractéristiques, son caractère, son origine, ses conditions de vie, sa santé et quelques conseils vous sont donnés ci-dessous.

Caractéristiques de l’American Staffordshire terrier

Vous rendez-vous compte de sa musculature, sa souplesse, son agilité ? En le regardant, il paraît assez petit. Sa puissance se voit uniquement lorsqu’il est en mouvement ou au travail. Sa tête semble disproportionnée. Pourtant, elle est tout juste moyenne. Le museau, similaire à un carré, termine sa jolie petite “bouille”.

Le crâne large est doté d’un stop proéminent. Ses yeux sont en contraste avec les oreilles. Pourquoi ? Parce qu’ils sont ronds et foncés, bas et écartés. Les oreilles, quant à elle, sont attachées bien haut. La mâchoire inférieure est particulièrement costaude, afin que les prises n’en soient que meilleures. Le tronc est dit carré, mais lorsque l’on regarde sa robustesse, nous avons tendance à voir un “rectangle”.

La queue, large à la base pour s’affiner sur la pointe, arrive environ à la hauteur du jarret. L’aplomb de ses membres n’est pas à contester. Le poids dépend de chaque American Staffordshire terrier. Les femelles approchent les 20 kilos, tandis que les mâles sont plus près des 30 kilos. La taille du mâle et celle de la femme est presqu’identique. De 42.75 à 48.26 cm pour le premier et de 43.18 à 45.72 cm pour la deuxième. Tous les coloris de pelage, court et ras, sont appréciés sauf le blanc “total”.

Origines et Histoire

American Staffordshire terrier

Alors qu’on aurait tendance à croire que ce chien a vu le jour en Grande-Bretagne, comme tous les terriers d’ailleurs, il n’en est pas ainsi. Il vient des colonies du Canada et des colonies anglaises d’Amérique du Nord. Le “Bull-and-Terrier” et le “Blue Paul terrier” n’existent plus de nos jours. C’est dommage, car c’est le croisement de ces deux races qui a fait naître l’American Staffordshire Terrier.

Les deux élevages, dans les années 30, ont ainsi formé un chien au fort tempérament, très équilibré dans sa tête, avec une mâchoire on ne peut plus développée. A l’heure d’aujourd’hui, il est nommé l’Amstaff et se montre un très bon chien de compagnie.

Caractère de ce chien de race

Bien évidemment, ses origines le suivent. Servant de chien de combat, il ne faut pas stimuler son agressivité par le chahut ou la bagarre. De nos jours, ce chien est docile, doux, gentil, patient. Avec ses congénères, il aurait tendance à être un peu sauvage et brut. Néanmoins, avec ses maîtres, il est adorable. Sociabilisé jeune, il n’est pas difficile de l’emmener partout. Il est très affectueux avec les personnes qui l’entourent.

Sa vivacité fait qu’il est indispensable de lui faire faire de l’exercice. Son petit côté fugueur ne veut pas dire qu’il s’échappera dès qu’il en aura l’occasion mais, en revanche, il aimera partir en voyage avec vous. Lors de vos absences, ses capacités de chien de garde seront mises à profit. Il supporte la solitude, restant calme lorsque vous n’êtes pas là. Les enfants aiment le dorloter, ce que l’American Staffordshire terrier apprécie aussi.

Conditions de vie

Canin calme et très propre, il vit très bien à l’intérieur. Un jardin est recommandé aussi, mais non obligatoire. Appréciant le mouvement, s’il a la possibilité de sortir au cours de la journée, il n’en sera que plus heureux. Animal de compagnie réservé, il reste auprès de ses maîtres lors de la venue d’étrangers. Une écuelle d’eau à volonté lui est réservée. Son alimentation doit être équilibrée, à des heures de repas “à peu près” fixes.

Santé

Aucun point faible n’a été particulièrement constaté jusqu’à ce jour. Robuste, il vit une douzaine d’années, sans pour autant souffrir de pathologies quelconques. En été, il a besoin d’eau pour rester hydrater, en hiver un peu de chaleur lui convient très bien. Enfin, il est important de ne pas oublier ses vaccins annuellement.

ban

Dressage

American Staffordshire terrierDocile et intelligent, vous n’aurez pas de difficultés à le dresser. Son instinct chien de garde fait qu’il connaît les bases de la garde sans que vous soyez obligé de tout lui apprendre. Social et amical, il vous faudra mettre des barrières sur son côté fougueux, de manière à ce qu’il ne vous saute pas dessus dès qu’il vous voit.

Calme, il comprendra très bien et très vite que vous l’aimez, mais qu’il doit vous respecter. Toutes ces consignes doivent lui être inculquées dès qu’il est petit.

Conseils

L’Amercian Staffordshire terrier est un animal à quatre pattes qui ne demande qu’à être aimé. Il faut s’en occuper sans “gâtifier” dessus. Indépendant, il aime ses moments de solitude. A contrario, il aime aussi se sentir important à vos yeux. Il ne vous reste plus qu’à trouver un juste milieu pour que lui et vous soyez toujours en harmonie !

Livres complémentaires : 

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : American Staffordshire terrier
3.8 (76.36%) 33 votes

Pin It on Pinterest