Race de chien : Basset Hound

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le basset hound est un chien de chasse utilisé comme chien courant mais il fait surtout office de chien de compagnie très populaire. Les Américains se servent majoritairement de son bon flair pour détecter les substances illicites en tant que chien renifleur de police. Les entreprises de désinfection emploient le basset hound qui est capable de localiser les nids des insectes xylophages dans les habitations.

Basset est un mot français qui signifie bas, reprenant la particularité de ce chien. En effet, avec un corps allongé et bas, sa morphologie est unique.

Les caractéristiques du Basset Hound

Le basset hound est facilement reconnaissable. Il possède des pattes courtes incroyablement massives du fait d’une ossature excessivement lourde par rapport à sa petite taille. Étant avant tout un chien de travail, il est construit avec beaucoup de puissance et doit avoir une grande endurance. Son corps est fort et très allongé, descendu dans toute sa longueur. Par rapport au corps dans son entier, sa tête est proportionnellement longue. Son gros museau épais paraît lourd, agrémenté de lèvres pendantes.

Avec sa peau lâche formant des rides, les yeux bruns en forme de losange expriment la mélancolie et la douceur, rendant son regard irrésistible. La queue démontre qu’en réalité, le basset hound est heureux car il la porte toujours joyeusement. Ses longues oreilles souples et fines sont attachées juste sous la ligne de l’œil. Bien qu’il soit lourd et à l’apparence triste, ce chien imposant dégage néanmoins un grand dynamisme. Certains plis peuvent apparaître sur les membres sans être trop présents.

Sa robe est principalement tricolore constituée de blanc, de brun et de noir ou bicolore citron et blanc, avec des poils courts et lisses. Mais les autres couleurs typiques du chien de chasse sont acceptées. Le mâle pèse 25 à 30 kilos pour une taille de 38 cm au garrot. Quant à la femelle, elle peut peser de 18 à 25 kilos et mesurer 33 cm au garrot. Il faut compter de 700 à 1200 euros pour se procurer un basset houd inscrit au LOF.

Origine

Basset Hound

Ses origines sont anciennes car le basset hound existait déjà en 1066 lorsqu’il a été découvert en Bretagne après l’invasion des Normands. Il était utilisé exclusivement comme chien courant. Le basset hound a pour ancêtre le basset artésien normand qui fut importé en Angleterre au milieu du 19e siècle depuis la France, principalement des Flandres et de l’Artois.

Il connu ensuite un croisement avec le chien de Saint-Hubert, appelé également bloodhound. La race s’est répandue aux États-Unis au milieu du 20e siècle en tant que chien de compagnie où elle s’est développée. Des élevages furent créés dans les années 1900 et le basset hound commence à faire des expositions canines où il connaît un grand succès. En 1987, le standard anglais est officiellement reconnu.

Caractère de ce chien de race

Le basset hound connaît un vif succès pour sa bonne frimousse, mais il s’avère également être un bon compagnon exceptionnellement sociable et pacifique qui peut vivre aisément avec toute personne et animal. Étant sélectionné pour le travail en meute, il ne cherche pas à se battre avec les autres chiens, même les mâles. Ce chien convivial doté d’une bonne endurance est doué pour la chasse. Toujours amical et doux, il ne révèle aucune agressivité.

Joueur et actif, il joue sans danger avec les enfants. En revanche, c’est un chien tenace qui peut se montrer entêté. Il est affectueux et il sera toujours là pour réclamer des câlins. Ce chien amical ne supporte pas facilement la solitude. Un basset hound craintif ou nerveux ne serait pas représentatif de la race. S’il démontre ne serait-ce qu’une pointe de timidité, c’est probablement qu’il n’a pas suffisamment de compagnie ou qu’il manque d’exercice physique.

Même s’il aboie peu, ce compagnon extraverti saura se faire entendre s’il veut des caresses ou mendie de la nourriture car il est très gourmand. De plus, il a tendance à se lamenter pour attirer l’attention. Lorsqu’il ressent un danger ou un malaise, il peut hurler. Mais il reste un chien calme et infiniment aimant.

Santé

Le basset hound est robuste, il craint juste le froid et l’humidité. Il est donc préférable de le faire dormir à l’intérieur. Son poids doit être surveillé de près pour préserver sa longue colonne vertébrale. Il faut lui éviter d’emprunter trop souvent les escaliers pour protéger son dos.

Les longues oreilles du basset hound doivent être nettoyées au moins une fois par semaine car elles sont sujettes aux maladies. A cause des paupières tombantes, les yeux doivent également être lavés quotidiennement. Généralement, le basset hound vit jusqu’à 12 ans s’il reçoit tout l’amour qu’il mérite ainsi qu’une alimentation adaptée.

ban

Conditions de vie

Basset HoundLe basset hound n’aimant pas resté seul préférera vivre à l’intérieur. Mais son instinct de chasseur oblige son maître à l’emmener souvent le défouler dans la nature. Malgré son aspect, il court vite et doit faire beaucoup d’exercice physique. Sa nature aimable s’adapte parfaitement à la vie familiale.

Éducation

Le basset hound atteint sa maturité en trois ans maximum. L’énergie débordante du chiot le pousse à réaliser des bêtises. Le basset hound se montre très têtu, il exige une éducation ferme et constante. Son maître doit être capable de lui apprendre toute la discipline nécessaire afin de faire ressortir tous les points positifs de son caractère en or.

Ce chien s’éduque vite et devient bien élevé. La famille pourra ainsi profiter pleinement de son tempérament enjoué.

Remarques et conseils

Le basset hound est surtout un chien de compagnie largement plus répandu aux Etats-Unis qu’en Europe à cause de sa corpulence imposante. Toutefois, il est calme et tranquille, véritablement facile à vivre en appartement. Il est donc dommage de penser que sa taille l’empêche de vivre dans un petit logement. Bien au contraire, ce chien affectueux sera encore plus heureux s’il reste en permanence aux côtés de sa famille à condition de le promène souvent.

S’il peut aller et venir du jardin à la maison, il est obligatoire de grillager le terrain car le flair développé du basset hound peut le pousser à sortir de son territoire pour suivre une piste sans se soucier des dangers de l’environnement. Ce grand gourmand doit recevoir une alimentation équilibrée et de qualité pour éviter l’embonpoint. Il n’a pas besoin d’être brossé souvent mais ceci n’empêche pas sa famille de le dorloter.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Basset Hound
3.8 (75%) 16 votes

Pin It on Pinterest