Race de chien : Berger allemand

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le berger allemand, “importé” d’Allemagne, fait partie du groupe des bergers et bouviers. L’amour que vous lui portez le rendra heureux, oui, mais est-ce suffisant au quotidien ?

Les caractéristiques du Berger allemand

De taille comprise entre “la normale” et la “grande taille”, le berger allemand possède un corps vraiment musclé et allongé. S’il devait être comparé à un autre animal, il le serait avec le trotteur, de la famille des équidés. Ses membres ont un aplomb exemplaire, lui conférant des fortes poussées lors de la course ou du saut. La forme de son museau nous montre à quel point il peut être puissant. Ses oreilles ne sont pas très grandes, mais ne sont pas non plus toutes petites.

Leur base est large, elles sont dressées dans leur intégralité. Pour qu’un berger allemand soit “digne” de ce nom, la queue doit atteindre le jarret. Les yeux sont le reflet d’un regard perçant, du fait de leur forme en amande et oblique, et de leur couleur très foncée. Ce chien mesure environ 60-65 cm pour le mâle et 50-60 cm pour la femelle.

Leur poids respectif oscille entre 30 et 40 kg pour l’un et 22 à 32 kg pour l’autre. Les coloris du pelage peuvent être noir, gris, uni ou tacheté. Vous ne trouverez jamais de berger allemand pure race de couleur blanche, de même que ceux qui ont les poils longs. Ces derniers n’existent pas. Les bergers allemands ne peuvent avoir que des poils courts, compacts, “rêches” et très droits.

Origine

Berger allemand

La reconnaissance officielle de ce chien a une ancienneté de deux siècles. En effet, ayant eu lieu en 1898, ce canin tient ses origines du croisement entre les bergers de Württemberg et de Thuringe. Comment est-il né ?

Des cynophiles ont souhaité sauver les bergers, lors de l’industrialisation qui a engendré la perte des élevages de moutons, fin XIXe. Ces personnes pensaient alors que ce « patrimoine » était d’une préciosité remarquable, facile à entretenir, beau, robuste et facile à éduquer.

C’est la passion invétérée du colonel Von Stephanitz qui a poussé celui-ci à prendre en charge ces chiens pour en faire une race « de marque ». Très vite, le berger allemand a été aimé du grand public et s’est rapidement étendu dans le monde entier.

Caractère de ce chien de race

Ses traits de caractère font de lui un chien dont les qualités ne sont pas à nier. Il est aussi joyeux que ce qu’il est beau. Cet animal se montre très joueur. Très intelligent, il sait passer de bons moments avec les enfants, sans montrer de marque de « violence » ni de brutalité. Il supporte bien la solitude, mais n’aime pas rester enfermé.

Son gabarit fait qu’il a besoin de se dépenser, de se défouler. Son caractère docile lui permet de mener plusieurs fonctions de front, comme la garde et la défense de votre domicile, le secours des personnes qui l’entourent. Il peut aussi être un excellent chien de compagnie. Cette race de chien est celle que l’on utilise pour guider les aveugles. Si vous possédez d’autres animaux de compagnie, votre berger allemand les acceptera sans problème.

Conditions de vie

Même s’il n’aime pas rester enfermé, le berger allemand sait vivre en appartement. Il faut tout simplement le sortir plusieurs fois par jour et lui donner l’occasion de faire des activités. Cette “grosse” boule de poils aime le contact humain, c’est pour cette raison qu’il aime rester en intérieur une partie de la journée.

Hormis les promenades quotidiennes, le berger allemand aime jouer à la balle, exécuter des courses ou effectuer des jeux sportifs. Autant d’activités qui ne manquent pas d’occuper votre protégé et qui font qu’il se sentira bien. Avec une bonne gamelle pour terminer la journée, votre chien sera le plus heureux.

Sa santé

Le berger allemand est qualifié de très robuste et rustique. Contrairement aux idées reçues, ce chien n’est pas plus sujet à la dysphasie de la hanche qu’un autre. Cette pathologie touche tous les chiens de grande ou moyenne taille. Le dépistage de cette maladie, de plus en plus effectué, a permis de réduire les atteintes des bergers allemands.

Pour maintenir votre animal à quatre pattes en bonne santé, il est indispensable de lui donner à manger aux mêmes heures et de garder de l’eau disponible en permanence à ses côtés. La durée de vie moyenne du berger allemand s’estime à 13 ans environ.

ban

Le dressage

Berger allemandComme tous les jeunes chiens, le berger allemand se montre fou-fou. A force de persévérance et de patience, votre protégé vous obéira. Certes, il a tendance à vouloir jouer, mais le jeu n’est-il pas une bonne façon d’éduquer son chien ? La fermeté et la rigueur sont de mise, les récompenses aussi.

Aucune brutalité n’est nécessaire dans le dressage de votre berger allemand. Intelligent, il comprend très vite ce que vous lui demandez et saura vous combler si vous le responsabilisez.

Quelques conseils

Le berger allemand n’est pas un jouet. Il assimile très bien les impératifs. En le récompensant quand il le mérite et en le punissant s’il agit mal, vous obtiendrez de très bons résultats. Son comportement se montrera exemplaire, il le suivra jusqu’à la fin de ses jours.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Berger allemand
4.2 (83.64%) 11 votes

Pin It on Pinterest