Race de chien : Berger de beauce

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Plusieurs appellations sont données au Berger de Beauce, comme le Berger français, le chien de berger français à poil court ou le Bas-Rouge. Peu importe son nom, il reste un compagnon fidèle jusqu’au bout. Pour en savoir davantage sur cette petite merveille, il vous suffit de lire les lignes qui suivent.

Les caractéristiques du Berger de beauce

La première particularité que présente le Berger de Beauce est son double ergot, sur chaque patte postérieure. Ensuite, il faut savoir qu’il est de grande taille, puissant, musclé mais, a contrario, très léger. Rustique et bien proportionné, le mâle atteint facilement les 45 kg. Pour la femelle, elle s’arrête à 35 kg, ce qui est déjà un bon poids.

Au garrot, le mâle mesure entre 65 et 70 cm. Quant à la femelle, elle oscille entre 61 et 68 cm. Sa tête est composée d’un crâne aux lignes parallèles. Les oreilles sont naturellement tombantes, parfois semi-dressées. Dans le temps, nombreux sont les propriétaires canins qui les coupaient. Depuis le 18 mai 2004, cette pratique est désormais interdite. Son poil est court, voire ras sur la tête, alors que sur le corps, il peut aller jusqu’à 3-4 cm de long. Cela ne se voit pas forcément, dans la mesure où il est bien plat et ferme.

Côté coloris, il ressemble au Dobermann ou au Rottweiler, avec une robe noire et feu ou encore arlequin (équivalent d’un mélange de bleu bigarré et fauve).

Origine

Berger de beauce

Le Berger de Beauce tire son origine du chien des Tourbières molosse. Au fil du temps, des “transformations” ont eu lieu sur ce canin, mais il garde tout de même sa morphologie polyvalente et ses capacités de berger. Au départ, il gardait et protégeait les moutons. Ensuite, il a pris la fonction de chien de conduite. Les plus costauds Bergers de Beauce avaient ce double rôle, mais en plaine.

Ceux qui semblaient moins aptes développaient cette capacité en montagne. C’est en 1863 que cette race a vu le jour, lors d’une exposition canine française. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour connaître les qualités physiques et mentales de ce compagnon, publiées par le vétérinaire Pierre Mégnin. A cette occasion, il donnera les grandes différences entre le Berger de Beauce et le Berger de Brie.

Caractère de ce chien de race

Très impressionnant du fait de sa morphologie imposante, il reste un adorable chien de compagnie, très affectueux. Le rapport avec l’humain fait partie intégrante de son caractère. Pour un parfait bien-être, il faut que le Berger de Beauce puisse se dépenser quotidiennement, de part des exercices ou des promenades. Il est très gentil avec les enfants, les adultes et les personnes âgées. Sportif et polyvalent à la fois, il s’avère fantastiques face à toutes sortes de situations.

Aimant ses maîtres, il sait les protéger et garder leur domicile. Attention, il a quand même un côté têtu qui prendra vite le dessus si vous n’y prenez pas garde. Il aura aussi tendance à vous dominer si vous ne vous montrez pas assez ferme. En revanche, son caractère affectueux fait de lui un excellent chien de travail, s’il comprend que c’est vous le chef. Il supporte bien la solitude, mais comme tout chien de compagnie, il ne faut pas le laisser à l’abandon !

Conditions de vie

Le Berger de Beauce a besoin d’espace pour vivre. De ce fait, un grand jardin est idéal pour qu’il puisse vaquer à ses occupations comme bon lui semble. Cela dit, il ne faut pas le laisser toute la journée tout seul à se débrouiller, sans règle ou sans barrière. Son caractère dominant prendrait le dessus, il risquerait de perdre l’éducation que vous lui avez donnée.

En conjuguant l’air libre, l’espace, l’exercice et votre attention, avec de l’amour, vous obtiendrez tout ce que vous voudrez de votre compagnon fidèle. Autant mettre tous les atouts nécessaires à un équilibre, non ?

Son dressage

L’éducation de votre berger de Beauce se doit d’être parfaitement cadrée et “carrée”. Son trop plein de tempérament peut amener votre compagnon à quatre pattes à se montrer dominant si vous lâchez prise. Intelligent et polyvalent, vous pouvez lui faire faire des séances de dressage, de sauvetage, de gardiennage. Au vu de son élégance, pourquoi ne pas le faire participer à des concours de beauté, des défilés ? Il sera heureux de montrer ses prouesses à ceux qui veulent le voir.

Quoi que vous souhaitiez faire avec lui, il faut absolument que vous puissiez le maintenir à vos ordres. L’éducation positive, par le jeu et la compassion, peut être envisagée, mais attention qu’il ne prenne pas l’ascendant sur vous.

ban

Quelques conseils

Berger de beaucePour arriver à vos fins avec un berger de Beauce, il faut se montrer ferme et attentionné à la fois. Les récompenses sont une marque d’affection qui lui fait plaisir. En revanche, il ne faut pas lui donner si la moitié du travail demandé est effectué. C’est soit “tout bien”, soit “tout mal”. Il n’y a pas de juste milieu !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Berger de beauce
4.2 (84%) 15 votes

Pin It on Pinterest