Race de chien : Bichon havanais

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le Bichon havanais est un petit chien vigoureux bas sur pattes, il a des proportions importantes, la longueur du museau est égale à la distance entre le stop et la protubérance occipitale. Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot est de 4/3. Il a une tête de longueur moyenne. Le rapport entre la longueur de la tête et la longueur du tronc est de 3/7. Il a un crâne plat et très peu bombé. Il possède également un large front peu élevé.

Le stop du Bichon havanais est modérément marqué. La truffe est noire, le museau s’amenuisant progressivement et légèrement en direction de la truffe, mais il n’est ni en sifflet, ni tronqué. Les yeux de ce chien sont assez grands et sont en forme d’amande et de couleur brun aussi foncé que possible, le pourtour de l’œil doit être brun foncé à noir. Ses oreilles sont implantées relativement haut, tombantes le long des joues.

Caractéristiques du Bichon havanais

Le Bichon havanais est un chien originaire de la région méditerranéenne occidentale. C’est un animal de compagnie agréable à vivre. Il est de petite taille, 24 à27 cm parfois. Ce chien a un poil de couverture très long de 12 à 18 cm, il est doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées. Sa robe est blanche, fauve, fauve claire ou havane et même noire avec éventuellement des taches. Sa queue est en forme de crosse ou enroulée sur le dos.

Origine

Le Bichon havanais est une race de chien ancienne, qui est originaire du bassin méditerranéen et qui aurait voyagé jusqu’en Cuba avec les navires de l’époque. Le bichon havanais s’est développé aux états unis vers les années 1970. Les premières importations de havane en Europe ont été connues vers les années 1980.

Principalement en Allemagne, Suisse et Hollande, puis plus récemment dans les pays de l’Est. Maintenant, cette race est présente dans toute l’Europe, mais elle reste très confidentielle.

Caractère de ce chien de race

Le bichon Havanais est un chien doux câlin et facile à éduquer, il est affectueux joyeux, et aime les enfants. Il aboie à bon escient, c’est un chien de compagnie agréable, il est vif, gai, heureux de vivre. La malice fait so

n charme.

Le Bichon havanais est un chien assez robuste, il n’est jamais fatigué. C’est un excellent chien de compagnie. Il peut également s’adapter à vos déplacements sans aucun dommage. Sa robustesse est l’un de ses grands avantages.

Condition de vie

Bichon havanais

Le bichon havanais peut vivre en appartement, il s’adapte facilement à cette vie à condition qu’il puisse se promener tous les jours. Il aime la vie en famille, il est très attaché à son maître. Il est facile à éduquer, et est exceptionnellement éveillé, comme chien d’alarme il aboie à bon escient. Il est aimable joueur, charmeur et même un peu bouffon, il aime les enfants et joues interminablement avec eux.

Santé

Le bichon Havanais est un petit chien, mais robuste, il peut vivre une quinzaine d’années. Les soucis pouvant survenir avec ces chiens frappent les plus petits généralement. Une luxation de rotule ou le tartre qui s’installe parfois assez précocement sur leurs dents.

Toutefois, ce chien n’est affecté d’aucune maladie héréditaire. Il doit manger léger pour être au top de sa forme, se promener beaucoup et être entretenu impeccablement. Ses yeux doivent être lavés à l’eau distillée. Il doit être traité contre les parasites qui trouvent souvent refuge dans son épaisse fourrure.

ban

Dressage

Bichon havanaisLe bichon havanais doit apprendre tôt les bonnes manières. Il faut commencer sont éducation à bas âge. S’il est mal élevé, il devient un capricieux qui n’en fera qu’à sa tête. Il faut être ferme et ne pas être faible, mais ne soyez pas trop autoritaire. Ce chien ne se dresse pas, mais il s’éduque, il faut lui apprendre la sagesse et lui consacré du temps. Il a un grand besoin de vie sociale.

Conseil

Le Bichon Havanais est trop attachant, il est même appelé charmant pot de colle, il bondit sur vos lits, s’installe avec assurance sur vos genoux. Il réclame d’être sans cesse aux côtés de son maître. C’est un agréable chien de compagnie, il fait preuve d’une sensibilité hors du commun. Il ne faut pas trop le choyer, ni le brutaliser, ni le laisser seul trop longtemps. Cependant, il est nécessaire de lui prêter une certaine attention.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Bichon havanais
3.8 (75%) 12 votes

Pin It on Pinterest