Race de chien : Cairn terrier

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Autrefois appelé Skye terrier à poil court ou à oreilles dressées, ce n’est qu’en 1910 que ce petit chien rustique fut appelé cairn terrier. Son nom fait référence aux monticules de roches appelés cairns en celtique. En effet, à l’origine, il était élevé en Écosse pour chercher les nuisibles dans les tas de pierres.

Sa petite taille et son courage le poussent à s’enfouir sous terre. Il est véritablement doué pour se frayer un chemin dans des endroits inaccessibles. Le cairn terrier est un exceptionnel chien de compagnie, ce n’est pas un hasard si la population générale estime qu’il est le meilleur petit compagnon au monde. Sa fidélité et son amour pour sa famille, sa curiosité et sa malice le rendent très attirant. Il aime se blottir contre son maître pendant un moment de détente et guette ses moindres gestes.

Très sociable, il apprécie également travailler avec ses congénères. Toutefois, il n’hésite pas à défendre son territoire et sa famille à l’arrivée d’un danger. Le cairn terrier est devenu populaire depuis le film Le magicien d’Oz où la race est représentée par le fidèle Toto.

Les caractéristiques du Cairn terrier

Cairn terrier

Ce petit chien à la frimousse sympathique est compact et incroyablement fort. Son corps est proportionnel à sa petite tête. Le crâne est large et le museau triangulaire puissant sans être lourd, avec une puissante mâchoire. Les yeux du cairn terrier sont foncés et de taille moyenne, avec des sourcils épais. Ses petites oreilles pointues restent dressées et écartées. Ses membres courts sont bien d’aplomb et restent dans la proportion du corps. La queue est droite, portée gaiement.

Le pelage est abondant, constitué de poils durs et d’un sous-poil court et serré. Sa robe est sable, gris, poivre et sel, rouge ou quasiment noir. Les oreilles et le museau sont recouverts d’une couleur souvent plus foncée. La taille au garrot du mâle va de 28 à 31 cm et de 26 à 30 cm pour la femelle. Le cairn terrier pèse 7,5 kilos maximum. Le cairn terrier peut se trouver à partir de 500 euros.

Origine

Le cairn terrier est originaire d’Écosse. Il provient exactement des Highlands et de l’île de Skye et il est l’une des plus anciennes races de terriers. Des documents écrits prouvent qu’il existait avant le 16e siècle.

Le mot celtique cairn désigne des amas de rochers éboulés typiques des régions écossaises où se dissimulent les lapins, les lièvres et autres petits rongeurs. Le cairn terrier les chassait avec une grande vivacité. La race se développe au 19e siècle.

Il est découvert lors d’une exposition en 1860 à Inverness en Écosse, sous la dénomination de Skye terrier à poil court. La France commence à adopter ce petit chien dans les années 1930.

Caractère de ce chien de race

Sous son allure de peluche adorable se cache un petit caractère bien trempé. Il est actif, joyeux et courageux et se montre même très intrépide. Il aboie souvent de manière intempestive, ce qui permet d’avertir les éventuels intrus. Il a tendance à être fugueur et se bagarre facilement avec les autres chiens.

Son instinct fait de lui un très bon chasseur de souris à la campagne. Sa curiosité le pousse à toujours épier ce que son maître fait. Il est extrêmement proche de sa famille et il saura rendre toute l’affection que vous lui porter, au point de devenir un peu trop envahissant. Les enfants adoreront jouer avec lui, il les suivra dans toutes les aventures.

Santé

Le cairn terrier est rustique et robuste. Il ne rencontre pas de problèmes de santé spécifiques du moment qu’il reçoit une alimentation de qualité et qu’il s’entoure de personnes qui l’aiment énormément. Dans ces conditions, il peut vivre jusqu’à 15 ans.

ban

Conditions de vie

Il est souvent choisi pour tenir compagnie. Il est impératif de le faire courir régulièrement pour exprimer son énergie, au risque de le voir commettre des bêtises à l’intérieur. Avec beaucoup d’exercices physiques, il restera en pleine forme, ce qui est l’occasion de renforcer la complicité avec son maître puisque le cairn terrier est malheureux en son absence. Il est particulièrement performant en agilité et son dynamisme lui permet de pratiquer de nombreux sports canins.

Éducation

Cairn terrierIl a besoin d’une éducation ferme dès le départ pour aller à l’encontre de son caractère têtu et déterminé. Le cairn terrier étant toujours en mouvement, il est conseillé de profiter des instants d’attention pour les inculquer les bases. En général, son éducation est aisée.

Remarques et conseils

  • Le cairn terrier possède l’âme d’un véritable terrier. C’est pour cela qu’il est joyeux et très gentil, mais il est également capable de lutter lorsqu’il se sent provoqué. Ainsi, ce mignon petit chien n’est pas indiqué pour les tout-petits, mais plutôt pour les enfants un peu plus grands du moment qu’ils connaissent le respect des animaux.
  • Le cairn terrier n’est pas très répandu et il faut s’adresser à un élevage suffisamment tôt pour réserver un chiot.
  • Le doux pelage du cairn terrier exige une épilation régulière au début de la saison estival pour le débarrasser des poils supérieurs morts. Il est nécessaire de le faire toiletter au minimum deux fois par an chez un professionnel pour entretenir une belle robe. Entre temps, le brossage doit intervenir au moins une fois par semaine à l’aide d’une étrille métallique.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Cairn terrier
3.9 (78.18%) 11 votes

Pin It on Pinterest