Race de chien : Caniche

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Que l’on soit petit ou grand, nous sommes tous en admiration devant un caniche, tant il ressemble à un jouet. Tout petit et tout poilu, il est trop beau. Hargneux parfois, il reste tout gentil.

Les caractéristiques du Caniche

Il existe quatre variétés de caniches. Pour les plus petits, on parle du caniche miniature qui ne mesure qu’entre 24 et 28 cm et le nain, dont la taille est comprise en 28 et 35 cm. Ensuite, vient le moyen de 35 à 45 cm et le grand qui atteint les 60 cm, tout en ne descendant en-dessous de 45 cm.

Les couleurs de ces boules de poils sont variées. Ils sont gris, marron, blanc et gris, sans oublier l’abricot. Sa petite tête est bien proportionnée par rapport au corps, le tout recouvert d’un pelage tout bouclé, avec un cou bien droit qui la met en valeur. Les pattes et les pieds lui procurent un parfait aplomb. Petit chien léger, il ne pèse que 6 kg, mais selon sa variété, il peut tout de même aller jusqu’à 23 kg.

Origine

Caniche

A sa “création”, le caniche était représenté comme étant un chasseur irréprochable, rustique et au caractère particulièrement farouche. De nos jours, il est un petit chien de compagnie dont tout le monde rêve. Le caniche est l’une des espèces la plus répandue au monde, tous les propriétaires canins l’affectionnent.

Alors que nous le voyons comme un petit être que nous protégeons dans les maisons, il garde toute son origine, plus particulièrement le nom de “chasseur dans l’eau”. En anglais, il s’appelle “Pudel”, en allemand “Poodle”. L’un comme l’autre signifie “nageur”. En français, “caniche” tire son nom de “canard”. Un canard nage bien dans l’eau, non ?

Caractère de ce chien de race

Très vif, il n’arrête pas de bouger, de gambader, de gesticuler. Il est curieux, adorable. Intelligent, sa joie de vivre n’est plus à contestée. Il veut tout savoir, il observe tout ce qui se passe autour de lui. Le train de vie de ses maîtres lui apporte d’autant plus de vivacité. Savez-vous qu’au vu de son tempérament, ce petit animal a quatre pattes est heureux de montrer ses prouesses dans les cirques.

Cherchant toujours à charmer son maître, il est prêt à beaucoup et n’hésite donc pas à se surpasser. Attention cependant qu’il ne parte pas faire des longueurs dans les bassins de piscine ou à la mer, il risquerait quand même d’être fatigué, au bout d’un moment !

Conditions de vie

Vivre en intérieur n’est pas primordial pour le caniche. En effet, il peut vivre dans un jardin, s’adaptant à tous les temps. Malgré tout, il faut avouer que voir une petite “peluche” comme ça dehors fait mal au cœur. C’est pour cette raison que les propriétaires de caniche aiment les couver bien au chaud.

Certaines catégories de caniches s’acclimatent mieux dehors que dedans, mais il faut impérativement qu’ils puissent rentrer quand ils le souhaitent. Pour son bien-être psychologique, le caniche aime se sentir près de son maître. Livré à lui-même, il a tendance à se laisser aller à l’abandon, ayant tendance à aboyer pour rien, à ressentir des peurs qu’il n’avait pas avant et, surtout, à perdre sa joie de vivre.

Sa santé

Le caniche est très rarement malade. Néanmoins, ses oreilles lui jouent parfois des tours. Les otites aiment bien se réfugier dans cette masse de poils. Pour y remédier, il faut les nettoyer régulièrement. En dehors de cela, il reste un canin très robuste, faisant face à toutes les températures, froides ou chaudes. Dans l’absolu, sa durée de vie n’est pas très longue, puisqu’elle est estimée à 12 ans seulement. Il se peut que le vôtre aille jusqu’à 15 ans, même plus, mais ces espèces sont tout de même rares.

Comme pour tous les chiens, n’oubliez pas de le montrer au vétérinaire régulièrement. Une fois par an suffit, s’il ne présente aucune pathologie particulière. La visite annuelle pour son vaccin est là pour déceler toute anomalie, mais entre, il faut tout de même le vermifuger. Sa toilette doit être effectuée quotidiennement, sa tonte aussi.

ban

Son dressage

CanicheDoté d’une intelligence remarquable, le caniche apprend très vite. Le mieux est de le laisser se défouler et d’employer l’éducation positive. Le féliciter quand il obéit à vos ordres et le gronder quand il fait des bêtises est normal, mais il ne faut surtout pas lui appliquer de sanctions sévères. Il ne comprendrait pas pourquoi.

En revanche, il faudra lui accorder des moments bien à vous et lui, pour qu’une complicité certaine se crée. L’alliance “maître”caniche” est indispensable au bon développement de cette touffe de poils. Si vous souhaitez l’emmener en concours, son entraînement doit être régulier, sans pour autant être extrême.

Quelques conseils

Il n’y en a pas vraiment, sachant que le caniche est votre petit protégé. Il faut savoir lui apprendre à faire la différence entre le bien et le mal, mais en dehors de cela, vous constaterez par vous-même qu’il s’agit d’un excellent compagnon dans la vie de tous les jours.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Caniche
4.3 (85.71%) 7 votes

Pin It on Pinterest