Race de chien : Chihuahua

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Alors que l’on dit que le chihuahua est tout petit avec un caractère bien hargneux, qu’en est-il vraiment de tous ces dires ? Est-ce vrai ? Ce qui reste véritable, c’est qu’il s’agit du chien le plus petit du monde avec un poids très peu élevé. Ses maîtres l’aiment tant il est mignon et qu’il ressemble à une véritable “pelote de laine”.

Les caractéristiques du Chihuahua

L’une des variétés du chihuahua le montre avec des poils très courts, l’autre avec des poils longs. Sa petite tête ressemble à une pomme, avec un museau court. Bien que son corps ne soit que très peu allongé, il reste particulièrement équilibré, avec des membres remarquables, donnant de bons aplombs.

Ses yeux saillants traduisent une vive expression de son visage. Concernant ses oreilles, elles sont toujours dressées, écartées et bien grandes. Sa taille est comprise en 16 et 20 cm, la teinte de ses poils est très variée. Chocolat, fauve, blanc, crème, marron, noir, feu, gris ou argent, le chihuahua peut aussi être de plusieurs couleurs. Son poids est compris entre 1.5 et 3 kg.

Origine

Son origine n’a pas été constatée. Le chihuahua proviendrait du Mexique, qui naquit à l’époque toltèque et aztèque. Cela dit, un canin semblant être son jumeau, aurait été reproduit en peinture par Sandro Botticelli en 1482, une dizaine d’années avant que les Européens n’arrivent en Amérique.

Cela confèrerait, aux chihuahuas, une origine chinoise, ayant été, par la suite, ramenés en Europe. Les Américains, éprouvant une vive affection pour ce petit animal à quatre pattes, en aurait fait l’élevage, avant de répandre cette race dans le monde entier.

Caractère de ce chien de race

Chihuahua

Tout petit et tout menu, le chihuahua est destiné à être davantage un chien de compagnie plutôt qu’un chien de garde. Cependant, ses vocalises sont une façon à lui de montrer son rôle de “chien d’alarme”. Il reste méfiant envers les humains qu’il ne connaît pas, mais n’a pas peur du tout de ses congénères plus grands que lui.

Malgré sa petite taille, il est très courageux. Il s’adapte à toutes les situations, tant son intelligence est développée. Ce qu’il affectionne le plus est la vie en communauté, en meute. Il joue de son charme, et s’avère très câlin. Son moment préféré est l’instant passé dans les bras de son maître. Il se sent protégé et rassuré, serein et paisible.

Conditions de vie

Le chihuahua, pour en faire un canin heureux et équilibré, doit vivre en intérieur. Il faut, bien sûr, lui faire faire ses promenades quotidiennes, même plusieurs fois par jour, mais ses repas sont pris dans sa maison, ses nuits sont passées sous votre toit.

A la fois “pantouflard”, son caractère dynamique fait qu’il a tout autant besoin de se défouler. Son alimentation se doit d’être équilibrée, pas trop bourrative. Attention aussi qu’il ne prenne pas froid, le chihuahua a tendance à être frileux. Bien au chaud dans son nid douillet, il se repose au calme. Dehors, il aime découvrir les joies de la nature et faire le “foufou”.

Sa santé

Son petit gabarit pourrait laisser penser qu’il est fragile. Or, il n’en est pas du tout ainsi, le chihuahua étant un chien robuste qui peut vivre jusqu’à 20 ans. Malgré tout, il faut prendre en considération qu’il reste un petit chien et non une peluche. Une mauvaise manipulation de ses membres pourrait lui être fatale.

Les enfants qui pourraient lui marcher dessus ou s’asseoir sur lui, par inattention, pourrait causer de graves dégâts. Il faut donc avoir constamment un œil sur lui pour éviter ce type de désagrément. Le vacciner annuellement et le vermifuger reste d’une importance capitale pour le maintenir en bonne santé.

ban

Dressage

ChihuahuaDe caractère relativement têtu, son éducation doit être faite dès son plus jeune âge. Si tel n’est pas le cas, il pourrait rapidement se montrer “tyran”. Les mots simples, comme “non” ou “assis” sont très vite et bien compris par ce dernier. Il n’est pas utile de “prendre des gants” pour l’éduquer.

Son dressage se fait comme pour les autres canins. Sa sociabilisation doit aussi être prise très tôt, de manière à ce qu’il apprenne à aimer les autres, que ce soient les gens comme les animaux. Son comportement dépendra, bien évidemment, de sa sociabilisation. De ce fait, il est indispensable à ce que votre touffe de poils ne soit pas toujours dans vos bras, lorsqu’une personne inconnue par lui arrive chez vous.

Quelques conseils

L’importance de donner une “vie normale” à votre chihuahua est capitale. Il ne faut pas le “cocooner”, tant dans sa nourriture que dans le comportement qu’il doit avoir envers son entourage. Prendre soin de lui et lui donner de l’amour est nécessaire, mais le gronder s’il fait des bêtises l’est tout autant.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre les choses en main ? Votre animal de compagnie sera content et fier de voir que vous lui accordez de grands moments de complicité, non ?

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Chihuahua
3.5 (69.73%) 37 votes

Pin It on Pinterest