Race de chien : Chow-chow

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Lorsque l’on regarde ce chien, on ne peut pas s’empêcher de vouloir jouer avec lui, tant il ressemble vraiment à une boule de poils. Tout mignon, il est attirant pour le jeu, jusqu’à en oublier qu’il a lui aussi besoin d’une éducation ! Voyons un peu ce qu’il en est.

Les caractéristiques du Chow-chow

Sous ses airs nounours, on découvre dans cette race un chien fort et peu allongé. Sa tête volumineuse se compose d’un crâne plat et large, avec un museau “énorme” renfermant des mâchoires “qui fonctionnent à merveille”. Ses petites oreilles sont bien distinctes l’une de l’autre et restent continuellement bien dressées. Sous ses poils, on y voit des petits yeux, de couleur très foncée et en position “enfoncés” dans la tête. Son dos ne présente aucune cambrure.

Bien au contraire, il est bien longiligne et court. Sa démarche est élégante, du fait de la posture de ses membres. Cette façon de se déplacer “comme sur des échasses” est belle et bien typique du chow-chow. La queue s’appuie naturellement sur la croupe, ressemblant à une boule, dont le poil de votre protégé est fourni, dense et lisse.

Au vu de son cou, on pourrait presque le comparer à un lion. Son poids, mine de rien, est quand même de 20 à 30 kg. Pour sa taille, il n’est pas bien haut, comptant entre 48 et 56 cm pour le mâle et 46 à 51 cm pour la femelle.

Origine

Chow-chow

Alors que les origines précises du chow-chow ne sont pas certifiées, nous savons tout de même qu’il est très ancien. Sa petite taille ne l’empêchait pas d’être reconnu comme étant un très bon chien de combat. Cette fonction n’a pas perduré, puisqu’il est ensuite devenu un chien de traineau et/ou un chien de garde.

Malheureusement, un jour, il a été dégusté et sa chair a été très appréciée. Le chow-chow a donc été recherché pour être mangé. Au XIXe siècle, l’Angleterre l’a définitivement adopté pour le protéger et en faire un chien de compagnie. Bien éduqué, il s’est très vite répandu dans toute l’Europe, permettant aux particuliers de l’aimer et le chérir.

Caractère de ce chien de race

Contrairement à la plupart des chiens de compagnie, le chow-chow a un caractère assez particulier. Il n’aime pas montrer son affection et son amour à ses maîtres, même s’il les aime profondément. Les marques d’affection ne sont pas sa tasse de thé, il préfère rester dans son coin. Sa fierté et son indépendance sont des traits de caractère bien à lui.

Les enfants risquent d’être déçus de par son comportement face aux jeux. En effet, ce petit chien regarde, mais ne participe pas à cette action. Avant de choisir un chow-chow, il est important de bien comprendre le fond de son caractère. En dehors de tout de cela, il reste un chien gentil, calme, sachant rester seul lorsque toute la famille s’absente. Prenez garde tout de même à ne pas laisser la porte ouverte, son naturel revient vite.

Aimant l’extérieur, il aurait tendance à être fugueur. C’est pour cette raison qu’il se montre particulièrement enthousiaste aux préparatifs de voyage. Il aime se promener, se dépenser, il a besoin d’exercice.

Conditions de vie

Qu’il vive en extérieur ou en intérieur, le chow-chow trouve toujours ses marques et ses repères. Il se plaît partout. Il aime les caresses et les câlins, même s’il ne les demande pas. Voir que sa gamelle et son écuelle sont toujours propres et remplies lui donne du baume au cœur et trouver un panier douillet pour s’y reposer lui est agréable. Autant de petites attentions que votre boule de poils apprécie considérablement.

Sa santé

Rien à redire, rien de particulier à signaler. Il est très robuste et fait face aux différences de températures sans souci. En revanche, la visite chez le vétérinaire est indispensable, tous les ans, pour vérifier qu’il ne développe pas de maladies entre temps.

Son toilettage est facile, le chow-chow ne demande pas tellement d’entretien. Il faut tout de même le brosser régulièrement, de manière à conserver l’apparence touffue et douce de son pelage. Certains parasites peuvent s’y accrocher, il faut donc vérifier qu’à ce niveau-là, tout va bien. Son espérance de vie est d’environ de 12 ans.

ban

Son dressage

Chow-chowIl est très facile. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre canin n’aime pas “avoir quelqu’un dans ses pattes” continuellement. De ce fait, il écoute et obéit. Intelligent, les règles de bases rentrent très vite. Vous n’aurez aucune difficulté à l’éduquer.

La méthode positive peut s’avérer la plus efficace, du fait de son indépendance. Il ne faudrait pas braquer votre compagnon à quatre pattes. Son dressage se fait principalement avec la voix, le regard ou des silences qui en disent longs.

Quelques conseils

Son allure et sa façon d’agir pourraient laisser penser qu’il s’agit d’un croisement entre un chien et un ours. Malgré tout, il a besoin d’amour que vous saurez lui donner en vivant tous les jours avec lui !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Chow-chow
3.7 (73.2%) 50 votes

Pin It on Pinterest