Race de chien : Cocker américain

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le cocker américain appartient à la grande et ancienne famille des épagneuls. Il n’est pas issu d’un croisement mais du cocker spaniel anglais. Il est essentiellement un chien de compagnie mais il est à l’origine un chien de chasse. Sa taille moyenne séduit, tout comme son côté joueur, sa sociabilité et ses expressions typiques si charmantes.

Il se retrouve souvent dans les concours de beauté grâce à ses longs poils soyeux. Avec sa composition robuste, il est doué en sport canin et se révèle être un bon chien de travail. Il est souvent confondu avec le cocker anglais, il a cependant un museau plus court et sa taille est plus petite.

Les caractéristiques du Cocker américain

Il ressemble au cocker anglais mais plus petit avec des traits accentués. Son corps compact est court et recouvert de longs poils soyeux et légèrement ondulés. Son pelage peut être noir, noir et feu, blanc et noir, banc et fauve, beige, ou un panachage de toutes les couleurs.

Sur la tête, les poils sont de longueur moyenne, fins et plats. Sa tête est bien proportionnée au corps, constituée de grands yeux foncés démontrant sa douceur, si caractéristiques de la race. Les longues oreilles pendent et sont frangées. La queue ne doit plus être coupée comme il était de coutume auparavant.

De plus en plus de pays laissent la queue naturelle. Le mâle mesure 38 cm alors que la femelle mesure 35,5 cm au garrot. Le mâle ne doit pas peser plus de 15 kilos, et la femelle pèse généralement entre 10 à 12 kilos. Inscrit au LOF, le cocker américain vaut 1000 euros.

Origine

Descendant directement du cocker anglais, il a été développé aux États-Unis en fonction des goûts locaux. L’objectif était d’obtenir un chien plus typé que le cocker britannique. Il est alors apparu en 1881 grâce à une femelle gestante appelée Chloé II.

Les lignées ont été travaillées depuis ses chiots. Avec le temps, le cocker américain pris des caractéristiques différentes du cocker anglais, pour devenir finalement une race bien distincte. Il était primordial de préserver le cocker anglais qui ne devait pas pâtir du nouveau chien créé à partir de ses propres gênes.

Le cocker américain est rapidement devenu populaire auprès des Américains qui ont souhaité lui rendre hommage dans le célèbre dessin animé La Belle et le Clochard. Il a débarqué en France dans les années 1950. A l’origine, le cocker américain est un chien de chasse. Désormais, il est élevé pour devenir un chien de compagnie et d’exposition.

Caractère de ce chien de race

Cocker américain

Le cocker américain est rempli d’énergie, toujours très enjoué. Les enfants ont trouvé le meilleur compagnon de jeu avec ce chien affectueux et joueur. Il est pacifique et sociable, il s’entend donc bien avec tous les animaux. Il possède une douceur encore plus forte que la race anglaise.

C’est un chien adorable, très affectueux et fidèle. Son attachement à ses maîtres fait qu’il est prêt à participer aux activités de la famille. Il est considéré comme le chien qui aime tout le monde. Le cocker américain est actif et le jeu fait partie de sa vie. Il est également extraverti et toujours amical.

Santé

Le cocker américain est robuste et le seul problème de santé rencontré concerne les femelles qui peuvent avoir des difficultés à mettre bas. Il peut vivre jusqu’à 14 ans avec une alimentation adaptée et beaucoup d’amour.

ban

Conditions de vie

Cocker américainLe cocker américain doit vivre avec ses maîtres, que ce soit dans une maison ou dans un appartement. Ce chien de compagnie ne supporte pas la solitude et ne demande que de la présence, en plus de l’exercice physique car il ne faut pas oublier qu’il est avant tout un chien de chasse.

Ses maîtres doivent donc l’emmener courir de manière très régulière mais également des jeux de balles. A ces conditions, il peut très bien vivre en ville. Il ne faut pas hésiter à lui faire du sport canin, comme l’agility où il excelle. Il faut également prendre en compte que le cocker américain possède une fourrure qui doit être entretenue avec minutie.

Éducation

Le cocker américain s’éduque très facilement. Il aime écouter les ordres de son maître et ne se rebellera pas automatiquement contre l’éducation prodiguée.

Remarques et conseils

  • Toiletter un cocker relève de tout un art. Les chiens d’exposition demandent l’intervention d’un toiletteur professionnel qui possède des connaissances pointues sur la race afin d’obtenir un résultat optimal. Valoriser le pelage est essentiel et cela demande beaucoup de temps. Le brossage est fréquent et le bain est indispensable même en tant que chiot. Sans ces soins, le salon de toilettage sera une option obligatoire. Pour réduire les nœuds et les contraintes d’une robe longue, des propriétaires préfèrent tondre leur cocker américain en laissant un pelage de 5 cm au niveau des pattes et du ventre.
  • Aux États-Unis, les cockers américains sont très répandus et les spécimens peuvent être spectaculaires, avec des poils touchant le sol. Cet aspect ne se retrouve pas sur les cockers américains d’Europe.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Cocker américain
3.6 (72.73%) 11 votes

Pin It on Pinterest