Race de chien : Labrador retriever

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le labrador est un chien admirable et admiré, aimé de tous, tant il est bon vivant. Mais est-il vraiment tel qu’on le dit ? N’a-t-il pas des conditions particulières de vie ? Qu’en est-il de sa santé ? Et son caractère ? Autant de questions qui sont éclaircies ci-dessous.

Les caractéristiques du Labrador retriever

Ce chien de race est vraiment très robuste, tel que le montre sa stature, tout en donnant l’impression d’être pataud. Sa tête, bien droite, est très bien proportionnée au reste du corps. Ses joues sont peu charnues, son crâne est large. L’intelligence et la bonté de ce chien sont exprimées dans le regard de ses yeux noisette foncé ou marron. Ses oreilles sont pendantes, un peu en arrière de la tête, mais ne sont pas pour autant lourdes ni larges. La cage thoracique de votre protégé est ample, magnifique et pourrait même servir de “coussin”. Sa colonne forme une ligne bien droite, partant de la croupe pour rejoindre le garrot.

Un labrador retriever pourrait presque se reconnaître de par sa queue très fournie à la base avec une terminaison toute fine. Même si le poil de celle-ci est court, elle paraît tout de même bien épaisse, tant la quantité de ses poils est importante. En ce qui concerne les membres, ils sont droits avec une ossature parfaite. Le labrador retriever ne peut être que noir et marron, parfois “jaune”. Son pelage ne possède pas de franges, il est très court dans son intégralité. La taille de la femelle atteint 55 cm maximum.

Le mâle est un peu plus grand, jusqu’à 57 cm, pour un poids respectif d’une trentaine de kilogrammes.

Origine

labrador retriever

Elle est bien certifiée, puisque son ancêtre est le “Chien de Saint John”. Il s’agit, en fait, d’un chien qui s’apparente au Terre-Neuve, mais en plus petit. Lorsque l’on voit un labrador et un Terre-Neuve, nous ne faisons pas toujours la différence entre l’un et l’autre, tant la ressemblance est frappante. Ces deux canins ont vu le jour au XIXe siècle.

A l’époque, ils étaient les chiens d’eau des côtes canadiennes. D’après les recherches qui ont été effectuées, le labrador tirerait aussi ses origines du Cão de Castro Laboreiro. Cette race a été officialisée en Angleterre, avant de s’étendre au monde entier.

Caractère de ce chien de race

Si vous recherchez un chien fort sympathique, alors le labrador retriever est fait pour vous et votre famille. Réputé pour être un canin joueur et joyeux, vos journées en sa compagnie vous seront fort agréables.

Doté de capacités non négligeables, il les exploite peu, pensant trop à jouer. Il aime les enfants, mais il faut néanmoins faire attention avec les tout petits, cette grosse boule de poils ne sachant pas contrôler sa force. Alors qu’il est excellent pour vivre en communauté, il ne faut pas oublier de le faire travailler. Son caractère doux et docile fait de lui un bon compagnon avec ses congénères, facile à vivre. Trop gentil, il n’ai pas fait pour devenir un gardien de votre domicile.

Conditions de vie

Le labrador retriever aime vivre en appartement. Donnant beaucoup d’amour à ses maîtres, il aime aussi vivre en extérieur pour se défouler et pratiquer une activité physique régulière. Sa nourriture doit être équilibrée pour parfaire à son hygiène de vie. Son toilettage régulier ne doit pas être bâclé, même si votre protégé est relativement propre. Il n’aime pas beaucoup les voyages et ne se plaît pas dans un lieu tout seul.

Sa santé

Robuste, il ne présente pas de soucis particulier à partir du moment où sa visite annuelle chez le vétérinaire est effectuée. Son espérance de vie est de 13 ans (en moyenne), mais il est bon de respecter ses capacités physiques lorsqu’il est tout jeune.

De ce fait, il ne doit pas monter trop souvent les escaliers, ses membres n’étant pas encore assez musclés. Trop d’endurance ne serait pas bon non plus pour son cœur. Par contre, la taille et l’âge adulte atteints, il a une santé irréprochable. Lorsqu’il va se baigner, il est important de bien lui sécher le bout de sa queue.

ban

Son dressage

chien Labrador retrieverIl faut qu’il soit commencé dès tout petit. Sa joie de vivre fait de lui un chien “surexcité” qui ne cesse de remuer, de courir, de sauter, de faire la fête. Les ordres simples doivent lui être inculqués dès son premier âge. Plus grand, il sera plus calme, mais le respect est une discipline primordiale pour “en venir à bout”.

Le dressage par le jeu est une solution qui s’impose, tant il aime jouer. Il comprendra beaucoup plus vite ce que vous lui demandez.

Quelques conseils

Que dire de plus lorsque l’on voit ce labrador retriever aux yeux attendris, remplis de compassion et de douceur ? Il est tellement attendrissant et attachant, qu’aucun défaut ne peut lui être trouvé ! A vous, maîtres canins, de prendre en considération tous ces renseignements, afin d’offrir un bébé labrador à votre famille !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Labrador retriever
4.4 (87.78%) 18 votes

Pin It on Pinterest