Race de chien : Malamute de l’Alaska

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Qu’est-ce qu’il est beau, ce chien bicolore ou tricolore, avec sa tête haute, ne demandant que l’amour de ses maîtres ! Lorsque nous le regardons, nous ne pouvons pas résister à l’envie d’en posséder. Néanmoins, peut-être qu’il aura du mal à s’adapter à votre vie, si vous ne respectez pas ses conditions de vie. Alors que penser ? Les quelques lignes qui suivent vous éclaireront sans doute !

Les caractéristiques du Malamute de l’Alaska

Le Malamute de l’Alaska ressemble beaucoup aux Spitz, avec les mêmes caractéristiques, mais plus prononcées. Cela veut donc dire que son corps est fort, musclé, compact, sans être lourd pour autant. Les membres sont tout autant musclés et puissants, bien droits. Leur aplomb est irréprochable. Sa queue se recourbe sur son dos, sans le toucher. Elle reste en panache. En ce qui concerne sa tête, elle est fine, avec un museau allongé et des oreilles relativement bien écartées, mais surtout très droites.

Sa frimousse comprend des yeux en amande, dont le regard vous charmera sans aucun doute. Son poil est épais. Bien qu’il soit assez rêche, il n’est pas ressenti de cette manière au toucher, étant doté d’un sous-poil fourni. Son pelage n’est pas très long. Alors que le Malamute de l’Alaska est de couleur gris ou noir, des tâches blanches sont toujours constatées, que ce soient sur les pieds, les pattes ou le bas du corps. Ce canin, qui sera peut-être bientôt le vôtre, mesure environ 58.5 cm (pour la femelle) et 63.5 cm (pour le mâle).

Attention à son poids qui n’est léger, puisque le mâle atteint les 38 kg et la femelle 34 kg.

Origine

Malamute de l’Alaska

Ce chien vient de bien loin puisqu’il arrive tout droit de l’Alaska, appelé aussi le Grand Nord. La tribu des Mahlemiut en a fait sa propriété et lui a donné son nom. Ces personnes, ces chasseurs de caribous, ont quitté leur territoire laissant une population “nue”.

Quelques exemplaires de Malamute de l’Alaska sont donc restés sur leur terre. A l’arrivée des Américains en Alaska, la race a été “remise en route” en revenant aux Etats-Unis. Depuis, ce chien est devenu une “vedette”, étant choisi pour son esthétique et son caractère merveilleux de chien de compagnie.

Caractère de ce chien de race

Utilisé au départ en temps que chien de traineaux, il ne l’est plus actuellement. Trop lourd et pas assez agile pour les compétitions modernes, le Malamute de l’Alaska fait le bonheur des gens qui recherchent un chien de compagnie gentil, sociable, affectueux et doux.

Son maître et sa famille sont ses repères, il affectionne beaucoup les enfants. Même s’il n’apprécie pas trop de chahuter avec les enfants, il aime leur compagnie, il aime les protéger et se sentir câliner par ses derniers. Il ne mord pas, n’est pas agressif. Cela dit, il faut tout de même le garder dans un lieu clôturé, ayant un penchant pour la fugue. La solitude n’est pas un tracas pour lui, les moments de calme lui font du bien.

N’hésitez pas à le sortir tous les jours. Du fait de sa corpulence, l’exercice lui est indispensable quotidiennement.

Conditions de vie

Sa taille importante fait qu’il est couvert de poils toute l’année. Pour votre bonheur et le sien, le jardin est un domaine qui lui convient bien. Il peut aller et venir en toute liberté et les poils perdus en période de mue n’envahiront pas votre intérieur. Pour son bien-être, sa gamelle d’eau doit toujours être remplie et un abri en jardin pour les températures chaudes lui sera profitable !

Santé

Ce chien, comme tous les grands, peut souffrir de dysplasie. Il faut donc veiller à ce que ses hanches ne le fassent pas souffrir. De plus, lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, un contrôle pour une éventuelle détection de cette pathologie s’avère obligatoire.

En dehors de cela, le Malamute de l’Alaska est très robuste et ne vous créera pas de soucis particuliers ! Bien au contraire, vous profiterez d’excellents moments en présence de votre protégé durant douze bonnes années !

ban

Dressage

Malamute de l’AlaskaCommencé dès son plus jeune âge, son dressage ne sera que plus facile. Néanmoins, il faut prendre garde à bien lui répéter les ordres que vous lui donnez, afin qu’il les assimile au mieux. Comme tous grands chiens, il voudra et essaiera de vous tenir tête.

Grâce à la méthode positive, vous n’aurez aucune difficulté à lui apprendre le respect pour l’humain. Il faut savoir qu’il n’est pas forcément réceptif. Ainsi, si vous tardez trop pour lui apprendre “la vie”, alors vous aurez des difficultés à vous imposer. A l’inverse, s’il comprend votre autorité et qu’il est récompensé à bon escient, au final, ce ne sera que du bonheur pour lui, comme pour vous !

Conseil

Un bon dressage et une bonne éducation fera du Malamute de l’Alaska, un excellent chien de compagnie. Il faut simplement que son maître lui montre que c’est lui qui commande et non l’inverse !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Malamute de l’Alaska
3.7 (74.12%) 17 votes

Pin It on Pinterest