Race de chien : Pitbull

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Avant de caricaturer le pitbull et de le qualifier de méchant, il faut d’abord se poser les bonnes questions, notamment de savoir si c’est bien la race du chien qui veut cela ou s’il ne s’agit pas d’une question d’éducation. En effet, une boule de poils ne naît jamais méchante, elle le devient si ses maîtres le veulent bien.

Avant toutes choses, essayons d’en savoir un peu plus sur lui, comme son origine, ses traits de caractère et autres.

Les caractéristiques du Pitbull

Tout dépend comment vous regardez le pitbull, vous constaterez que vue du dessus, sa tête est en forme de cône. En le voyant de face, elle paraît bien arrondie. Son museau, quant à lui, reste bien large, avec des dents sont bien acérées. Son corps est tout particulièrement musclé, robuste, tout en étant très court.

Ses hanches sont très inclinées et larges, lui conférant ainsi un appui parfait pour les démarrages “sur des chapeaux de roue”. Concernant les oreilles, elles sont bien droites et ne présentent aucune pliure. Ses yeux sont très beaux, du fait de leur rondeur et leur éclat, traduisant une joie de vivre certaine.

Origine

Pitbull

Découvert fin du XVIIIe et/ou début du XIXe siècle, le pitbull était conçu pour combattre les taureaux et rassembler les troupeaux des éleveurs et chasseurs. Il est un croisement entre le bouledogue et le terrier.

Bien que cette théorie semble plausible, il est aussi dit que le pitbull tirerait ses origines des anciens molosses, à l’époque des guerres par les assyriens. Quoi qu’il en soit, le pitbull a été commercialisé par les phéniciens, lors de la guerre contre les romains. Les divers croisements ont donc donné naissance à des chiens vifs, féroces, actifs. Actuellement, le pitbull est catalogué, bien que son caractère soit tout autre.

Caractère de ce chien de race

Hormis le fait que le pitbull ait pu être dressé pour faire des combats, il faut savoir qu’en le faisant vivre dans un environnement calme et serein dès sa naissance, il est animal très affectueux, gentil, pas agressif du tout.

Même s’il peut montrer une certaine agressivité envers d’autres chiens, notamment à l’âge adulte, il reste très doux avec les humains, y compris avec les jeunes enfants. On ne peut pas lui enlever non plus son caractère joueur et têtu. Peu importe son âge, il garde une intelligence sans égal.

Conditions de vie

Il n’est pas de règles imposées pour un pitbull. Le fait de vivre en communauté est toujours un plus pour ne pas que son mécontentement envers d’autres chiens ne se développe. Il est indispensable de lui faire faire de l’exercice. Étant un compagnon fidèle qui aime le sport, il est toujours prêt à tout pour obtempérer lorsque son maître lui impose une tâche.

Que ce soit une mission difficile ou non, fatigante ou non, le pitbull est là. Infatigable, sa vitalité et son dynamisme sont “hors norme”. Au milieu des enfants, il sait être docile, agréable et attendrissant.

Sa santé

Robuste, le pitbull ne nécessite que très peu d’entretien et ne tombe pas souvent malade. Néanmoins, lorsque vous le sortez ou que vous partez en grande promenade avec lui ou faire de la course à pied, veillez à ce qu’il ne reste pas trop longtemps au soleil. Son pelage court ne le protège pas beaucoup des grosses chaleurs ni des grands froids.

Il aura vite des coups de soleil et/ou prendra froid. Pour cela, il faut le faire boire beaucoup et le maintenir au chaud dès qu’il ne bouge plus tellement. Côté toilettage, il n’est pas utile de le laver tous les jours. Quelques brossages (avec une brosse en caoutchouc) suffisent pour le rendre beau. Son poil court est bien pratique pour cela !

ban

Dressage

PitbullL’étiquette que les propriétaires canins mettent sur le pitbull doit être ôtée. Pourquoi ? Parce que bien éduqué, il est très charmant et loyal. Il faut savoir le récompenser lorsqu’il fait bien et ne pas le battre lorsqu’il fait une bêtise. En tant que chien, il a le droit de recevoir une éducation positive, évitant ainsi que son caractère agressif ne ressorte.

Lui montrer que le maître est bien vous, il n’aura plus envie de prendre la place du dominant au sein de votre famille. Dès son plus jeune âge, votre pitbull doit être sociabilisé, tant avec d’autres animaux qu’avec les humains. Le sortir une ou plusieurs fois par jour est un bon compromis pour qu’il se défoule et prenne l’air, pendant que vous lui apprenez les ordres “ici”, “non”, “couché”, “assis” ou autres.

Avoir un pitbull ne devrait plus vous faire peur. Comme pour tous les chiens, votre pitbull vous demande du respect, de l’amour et un petit nid douillet pour s’y détendre ou dormir. Que demander de plus ? Finalement, le pitbull est une bonne compagnie, contrairement aux préjugés que les gens ont sur lui !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Pitbull
3.7 (74.22%) 45 votes

Pin It on Pinterest