Race de chien : Pointer anglais

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le pointer anglais est un canin tout fin, appartenant à la catégorie des chiens d’arrêt. Son corps bien mince lui donne une allure sévère et vive. Il vous plaît tout de même ? Lisez les quelques lignes ci-dessous et vous vous rendrez vite compte que cette impression de sévérité ne se confirme pas. De par son caractère, vous en ferez un excellent compagnon de vie quotidienne.

Les caractéristiques du Pointer anglais

Pas trop grand ni trop petit, le pointer anglais possède un corps extrêmement musclé et agile. A l’aise dans ses mouvements, il vous étonnera de par ses prouesses. Sa tête est composée d’un crâne, dont la taille est identique à celle de son museau qui est carré. Sa truffe est relevée, on dirait qu’il sourit. Ses yeux sont tout ronds et grands. La particularité de ces derniers reste leur couleur, ocre foncé. Côté oreilles, elles pendent. Leur forme est triangulaire mais plate.

La souplesse et la finesse de celles-ci sont incontestables. Si l’on regarde son cou, nous nous apercevons qu’il est arqué, sec, léger et long, lui conférant une très belle élégance. L’aplomb de ses membres est irréprochable, du fait de leur musculature et leur développement bien proportionné. Son poil ras laisse apprécié l’esthétique de la queue, large à la base et mince au bout. Ni trop longue, ni trop courte, elle a un bon maintien. Son pelage est fin, “brillant”, et lisse.

Le pointer n’est pas très lourd pour sa taille. De 20 à 30 kg, que ce soit pour les mâles (63 à 69 cm) que pour les femelles (61 à 66 cm). Les couleurs diffèrent d’un pointer anglais à l’autre. Elles peuvent être unies ou mélangées à du blanc.

Origine

Pointer anglais

Si vous pensez que le pointer anglais n’est pas très connu parce que vous n’en voyez pas beaucoup autour de vous, détrompez-vous ! Il est l’un des chiens les plus célèbres du monde. Nous en voyons partout, mais ses origines ne sont pas constatées. Pour certains, il s’agit d’une descendance du Braque Italien. Pour d’autres, il viendrait tout droit du Chiens d’arrêt portugais ou encore du Braque de Burgos.

Quoi qu’il en soit, Pointer veut dire “pointeur”. Il tirerait ses origines de France, aurait parcouru l’Angleterre où il aurait été sélectionné par les habitants de ce territoire. Sa race a perduré dans le temps, des croisements ont été effectués, notamment avec un Foxhound qui serait sans doute le plus probable.

Caractère de ce chien de race

Le pointer anglais ne manque par de qualités caractérielles. Energique pour travailler, il ne demande qu’à apprendre. Il aime la vitesse et se montre parfait chasseur. Il passe bien du “galop” à l’arrêt. En temps que chien de compagnie, il est doux avec ses maîtres, équilibré dans sa tête. Même s’il voue une réelle adoration à son maître, il se montre parfois bien timide envers les étrangers. Le pointer anglais saura vous montrer son intelligence. Très joueur, il sait être calme aussi.

Il supporte bien la solitude, mais jusqu’à un certain point, puisqu’il nécessite beaucoup d’exercices. Durant vos moments de présence à ses côtés, il faudra donc le sortir, sans quoi son côté fugueur reviendra vite au galop. Les enfants peuvent avoir confiance en lui, il ne leur fera pas de mal. Si vous possédez des congénères, le pointer anglais s’adaptera à leur vie.

Conditions de vie

Pour son bon équilibre psychologique et personnel, le pointer anglais a besoin d’espace pour vivre. Il a beau suivre ses maîtres, il aime aussi son indépendance. Il veut pouvoir bouger comme il a envie, se défouler et faire de longues galopades qui lui permettent de se dépenser autant qu’il veut. Une bonne alimentation équilibrée le rendra parfaitement heureux.

Santé

Alors qu’il ne vous pose aucun problème quant à sa santé, il lui arrive malheureusement de se blesser si vous l’emmenez à la chasse. Toujours au galop et en activité, il peut se faire mal. En dehors de cela, ses vaccins doivent être faits en temps et en heure. C’est le seul impératif que votre pointer anglais impose !

ban

Dressage

Pointer anglaisComme tout grand chien, il pourrait être difficile à dresser. Il n’en est pas ainsi, bien au contraire. Son intelligence très développée fait qu’il est réceptif aux ordres qui lui sont donnés ou qu’il doit apprendre. Il les enregistre très vite et ne montre aucune agressivité s’il n’y arrive pas.

Facile à éduquer, il peut même vous étonner par ses capacités, son entrain et sa joie de vivre. Infatigable, il est toujours au top de sa forme. L’énergie qu’il déploie dans son dressage sera conservée par la suite.

Conseils

Chien par excellence, il sera votre ami fidèle pour tous les jours. Pour la chasse, il est parfait, mais en chien de compagnie, il l’est tout autant. Quelques exercices physiques, quelques câlins et quelques gâteries, et votre protégé de bons moments de complicité avec vous !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Pointer anglais
4 (80%) 8 votes

Pin It on Pinterest