Race de chien : Rottweiller

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le Rottweiller est caractérisé comme étant un chien de combat. Certes, il a du potentiel dans ce domaine, mais n’est pas pour autant méchant. Tout dépend l’éducation qu’il reçoit, il peut être un excellent chien de garde, tout en étant adorable avec ses maîtres, petits comme grands. Alors qu’en est-il de tous ces on-dit ? Sont-ils fondés ?

Les caractéristiques du Rottweiller

Sa taille est imposante, son corps est vraiment musclé. Il paraît plus allongé que haut, mais s’avère tout de même compact et vigoureux, d’où l’impression donnée d’être costaud, fort, résistant. Sa tête est magnifique, bien proportionnée, avec un museau bien long. La grandeur de ses yeux est moyenne, ils sont en forme d’amande.

Leur couleur très foncé rend son regard profond. La couleur de fond de son pelage est noire. Néanmoins, il présente des tâches “feu” et “brun-fauve”, notamment sur le poitrail, le bout de la queue, le museau, les yeux, le dessous du cou, les joues et la partie interne des membres.

Le Rottweiller est assez lourd, pesant jusqu’à 50 kg. De taille relativement grande, le mâle mesure de 60 à 68 cm. La femelle n’est guère plus petite, puisque sa taille oscille entre 55 à 65 cm. Les oreilles pendent, leur forme est triangulaire. Le cou est très robuste, tout comme sa poitrine. Son dos droit et tendu lui donne belle allure. Les membres sont en parfaite harmonie avec la queue, le tout ayant un parfait aplomb.

Origine

Rottweiller

Cette race canine n’a pas d’origine réellement certifiée, tant elle est ancienne. Découvert à l’époque de la Rome Antique, le rottweiller a eu un parcours “de combattant”. Tout d’abord chien de garde et de combat, il s’est rapidement étendu dans l’Europe entière. Le grand centre d’élevage des Rottweiller était “Rottweil”, lieu où ces chiens servaient de conducteurs de traineaux. Ils défendaient leurs maîtres et leurs biens.

En 1900, après la signature de l’interdiction de déplacer les Rottweiller, l’emploi et la reproduction de ces animaux ont connu un terrible déclin. Vint ensuite l’essor de cette race qui a été utilisée par la police. Grâce à l’utilisation qu’en a fait ce corps de métier, le grand public a appris à apprécier le Rottweiller, reconnaissant qu’il avait de grandes capacités physiques et intellectuelles. En 1966, il a enfin été reconnu officiellement, de manière internationale. En France, la première inscription n’a été effective qu’en 1970, ce qui n’est pas si vieux !

Caractère de ce chien de race

Il ne faut pas toujours écouter ce qui est dit sur le Rottweiller. Pourquoi ? Parce que ce chien n’a rien de mauvais, si son agressivité naturelle n’est pas développée et entretenue. Ce canin est tranquille, calme dans son esprit, posé et fidèle à ses maîtres. Défenseur incontournable, rien ne l’arrête.

Sa morsure est terrible, mais si la famille dans laquelle il vit est équilibrée, vous ne rencontrerez aucun souci avec lui. Les enfants seront protégés, mais il faut que votre animal à quatre pattes se sente respecté. Son flair exceptionnel est toujours en “ébullition”. Le Rottweiller aime se sentir utile, protecteur et défenseur. Toujours sur le qui-vive, il sait aussi se montrer affectueux et joueur.

Conditions de vie

Il peut vivre en appartement, à condition de le sortir plusieurs fois. Nous savons tous qu’il doit porter une muselière, lorsqu’il est en contact avec des gens extérieurs. Néanmoins, il sera le plus heureux si vous l’emmenez dans des endroits où il pourra courir tant qu’il veut et tant qu’il peut.

Le Rottweiller a besoin de nourriture enrichie et équilibrée. Ses maîtres ne peuvent pas le laisser tout seul enfermé. La colère pourrait très vite le gagner, détériorant votre intérieur. Le laisser dans le jardin en liberté lui fera nettement plus plaisir.

Sa santé

Rien à redire sur sa santé. Vivant en moyenne une douzaine d’années, il est indispensable que le vétérinaire le voie régulièrement, de l’ordre d’une fois par an, minimum. Comme tous les chiens de grande taille, il peut être atteint de dysplasie (anomalie de la hanche), de troubles osseux, de même que d’enroulement des paupières (appelé “l’entropion”).

Ceux-ci surviennent plutôt en vieillissant. Jeune, le Rottweiller ne risque rien et s’avère particulièrement robuste et rustique.

ban

Son dressage

RottweillerLa plupart des Rottweiller sont dominants. C’est d’ailleurs pour cette raison que la poigne et la fermeté de ses maîtres est d’une importance capitale. Néanmoins, l’emploi de la manière douce dans son dressage est toute autant primordial, évitant de faire remonter l’agressivité qui fait partie intégrante du caractère de ce chien. Ainsi, les récompenses sont appréciées par le Rottweiller, alors que les manières dures et brutales sont fortement déconseillées.

Quelques conseils

Il est inutile d’avoir peur du Rottweiller. Les quelques personnes qui ont fait de lui un chien méchant sont tout simplement des irresponsables. Votre petit protégé a, certes, un caractère bien trempé, mais il est bon et loyal dans la vie de tous les jours.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Rottweiller
5 (100%) 3 votes

Pin It on Pinterest