Race de chien : Samoyède

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Adorable petit canin, on aurait tendance à le prendre pour une peluche, tant il est poilu. Néanmoins, ce petit chien appartient au groupe des chiens nordiques de traineau et exige des conditions de vie bien à lui. Son alimentation doit lui être adaptée. L’amour que vous lui portez lui sera réconfortant. Voici ce que cette boule de poils vous demande si vous l’adoptez.

Les caractéristiques du Samoyède

Pas très grand (environ 45.5 cm pour la femelle et 52.5 cm pour le mâle), son élégance est digne de celles des chiens nordiques. Ses oreilles sont bien dressées et petites, sans oublier que les poils y sont nombreux. Sa queue est en brosse, alors que sa robe est dense et épaisse. C’est au beau milieu de son pelage blanc que ressort son sourire “éclatant”, caractéristique typique de cette race. Sa tête a la forme d’un coin. Son museau, peu fin et peu long, termine un crâne large.

Ses yeux ont une forme d’amande et sont très foncés, reflétant la vivacité de son caractère. L’ossature de ses membres est incontestablement parfaite, soutenant majestueusement son dos musclé, large mais pas trop long. Côté pelage, rien à redire ! Il est bien droit, bien blanc ou blanc biscuit, ne formant ni boucle ni frange. En revanche, il est tellement doux et soyeux que l’on aimerait bien s’y frotter toute la journée. Le Samoyède ne pèse qu’une trentaine de kilos maximum.

Origine

Samoyède

Comme la plupart des chiens de traineau, le Samoyède a des origines bien nordiques. Bien que son nom lui ait été donné par la tribu des Samoyèdes du fait de sa pureté, ce canin n’étaient, à l’origine, pas blanc du tout. Bien au contraire, la couleur dominante de son pelage était le noir. Alors pourquoi blanc, vous demandez-vous ? Tout simplement parce que l’élevage moderne l’a voulu ainsi.

Ce sont les Anglais et les Américains qui ont gardé deux Samoyèdes, l’un type “ours”, l’autre type “loup” et qui les ont faits se reproduire ensembles. La paternité de ce chien a été, dans un premier temps, donnée à l’Angleterre. De nos jours, ce sont la Russie du Nord et la Sibérie qui détiennent “ce trophée”.

Caractère de ce chien de race

Il est très doux, que ce soit physiquement comme moralement. Indépendant, il aime bien rester dans son petit coin, mais ne refuse pas les câlins non plus. Son affection pour les enfants est telle, que vous pouviez lui confier les vôtres, les yeux fermés. Alors que sa fonction première était “chien de traineau”, il a été adopté en temps que chien de compagnie et/ou d’exposition.

Le prendre comme chien de garde est une très mauvaise idée, il n’a pas du tout les capacités pour mener à bien cette mission. Il est trop joueur, trop gentil, qu’il soit jeune ou moins jeune. Avant de choisir un Samoyède, il est important de prendre en considération le fait que ce soit un chien purement nordique.

De ce fait, il ne faut pas le choisir uniquement parce qu’il est beau. Il faut avant savoir ce que vous souhaitez en faire. Toujours en action, il a besoin d’exercices.

Conditions de vie

Il est préférable de pouvoir lui offrir de l’espace, il aboie beaucoup. Les voisins ne seraient pas forcément très contents de l’entendre toute la journée. Il est dit que le froid peut entretenir une bonne condition. Ce dit-on s’applique très bien pour le Samoyède qui aime mieux vivre en extérieur.

Les températures intérieures d’un domicile empêche sa robe d’évoluer correctement. Elle ne sera pas aussi belle que si votre boule de poils s’évertue en extérieur. Le considérer comme un “chien de salon” que vous surprotégez ne le rendra pas heureux. Il a besoin de bouger et de s’exprimer.

Santé

Pour un chien de cette taille et de cette corpulence, sa durée de vie monte jusqu’à une douzaine année. Robuste, son train de vie est tout à fait normal et ne présente pas de problèmes particuliers de santé.

Son pelage a la fonction de thermorégulateur, lui permettant de s’acclimater aux températures les plus froides ou les plus chaudes. Malgré sa robustesse, la visite annuelle chez le vétérinaire est tout autant importante que pour une autre race !

ban

Dressage

SamoyèdeIl est primordial de le commencer dès son plus âge. Chien têtu, il a du mal à obéir. S’il prend de mauvaises habitudes, il sera très difficile de lui faire perdre. Autant lui en donner de bonnes dès le départ. Une fois que les barrières sont mises, votre protégé sera adorable et s’exécutera sans souci.

Conseil

Véritable athlète de tous les temps, le Samoyède a de grandes capacités qu’il ne demande qu’à exploiter. Autant lui en donner la chance au lieu de le garder enfermé, toujours à vos côtés sans pouvoir bouger ! Il fera votre bonheur, comme vous ferez le sien, l’osmose sera parfaite entre vous deux !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Samoyède
3.8 (75.71%) 28 votes

Pin It on Pinterest