Race de chien : Schnauzer

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le schnauzer regroupe trois races de chien. Il est classé en trois tailles reconnues par la Fédération Cynologique Internationale et portent les numéros 181, 182 et 183. Le Schnauzer standard (182) est le chien de taille moyenne. Le Zwergschnauzer est le chien nain de la catégorie (183), il est le plus populaire.

Il est très volontaire et possède le caractère d’un gros chien. Il sert principalement pour chasser les nuisibles et comme chien de garde malgré sa taille. Enfin le Riesenschnauzer est le schnauzer géant (181) est surtout utilisé pour assister la police. Les trois tailles de schnauzer font preuve de souplesse, d’endurance et de rapidité, ce qui en fait un excellent chien pour le sport canin. Ce chien n’est pas agressif mais il développe naturellement un instinct de défense de son territoire en devenant adulte, et c’est pour cette raison qu’il est un parfait chien de garde. Jamais il ne montrera les dents, il défend sa propriété au son de sa voix. Le schnauzer est une race particulièrement alerte et dynamique, toujours intéressé à son environnement.

Sa curiosité et son intelligence font dire de lui qu’il s’agit d’un chien doté d’un cerveau humain. Le schnauzer aime toute la famille bien qu’il reste le chien d’une seule personne. Il est très attentif à son maître qu’il écoute facilement. Les aptitudes diffèrent selon la taille.

En effet, le schnauzer nain est exclusivement un chien de compagnie tandis que le schnauzer standard est plutôt un chien de garde, et le schnauzer géant un chien de défense. Mais ces races apprennent aisément à accomplir d’autres tâches grâce à leur très grand équilibre psychophysique, leur énergie et leur résistance.

Les caractéristiques du Schnauzer

Les trois schnauzers ont le même aspect. Il est robuste et sa construction est carrée, avec des membres droits et solides. Sa tête carrée et allongée comporte une apophyse occipitale peu saillante. Ses yeux foncés sont de forme ovale ; quant aux oreilles, elles sont dressées lorsqu’elles sont coupées et elles sont toujours attachées haut. Les oreilles entières sont en forme de V dont la pointe est repliée. La queue est également attachée haut et portée vers le haut.

Elle est souvent raccourcie au niveau de la troisième vertèbre. Le schnauzer géant est principalement noir tandis que le schnauzer nain peut être poivre et sel avec du noir ou noir argenté et blanc. Ses poils sont durs et épais, avec un sous-poil laineux. Le schnauzer possède une barbe drue sur le menton et des sourcils épais, d’où son nom, Schnauze signifiant en allemand museau ou gueule et Schnauzbart moustache en guidon.

Le schnauzer standard mesure de 43 à 50 cm au garrot, le schnauzer nain mesure de 30 à 36 cm et la taille du schnauzer géant va de 60 à 71 cm au garrot. Le schnauzer pèse de 4,5 kilos à 35 kilos.

Origine

Schnauzer

Le schnauzer a des origines très anciennes et provient du sud de l’Allemagne, dans le Tyrol autrichien. Son ancêtre est le terrier qui a été conçu pour la chasse. La race fut ensuite travaillée pour créer un chien de garde et de défense.

Le schnauzer de taille moyenne a permis de développer les deux autres races. Le premier schnauzer apparaît à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle, où il servait de chien de coche en tenant compagnie aux chevaux et en accompagnant courageusement les diligences pour prévenir et faire fuir les voleurs. Sa taille est idéale car il ne prend pas trop de place sur la charrette mais il est suffisamment féroce pour dissuader les éventuels voleurs. Il était également un chien de troupeau et détruisait les rongeurs dans les fermes et les maisons.

Il s’est montré volontaire pendant les deux grandes guerres en gardant les camps de prisonniers. Le schnauzer est inscrit au LOF en 1913. Ses qualités multiples reconnues dans le monde entier lui donnent l’occasion de se retrouver comme chien de défense et de garde, de pistage et de compagnie.

Caractère de ce chien de race

Les trois tailles ont un caractère semblable mais le schnauzer standard est le plus affirmé. Ils sont vifs et endurants et apprécient l’exercice physique même le schnauzer nain. Ils sont particulièrement résistants et supportent bien les intempéries, ils craignent moins la chaleur que la plupart des chiens.

En étant bien éduqué, le schnauzer sait rester discret, il peut alors être emmené partout. Assez méfiant, il est également plutôt fier. Le schnauzer géant et le schnauzer moyen sont des gardiens exceptionnels. Le plus petit est également virulent si des intrus s’approchent de trop près de sa propriété. Il est recommandé de laisser le schnauzer s’approcher du visiteur plutôt que l’inverse car il a besoin de se sentir en confiance.

Les trois schnauzers possèdent un caractère fort mais équilibré, ils ne représentent aucun danger pour les enfants. Ils sont simplement méfiants avec les étrangers. Cette race est fidèle et reste à proximité de son maître. Ce chien réservé n’offre son dévouement qu’à sa famille. Toujours tolérant avec les enfants, il les suit souvent dans leurs séances de jeux.

Santé

Le schnauzer est rustique et donc très robuste, lui valant une bonne longévité sans soucis de santé. Le plus petit peut vivre plus de 15 ans, le moyen plus de 13 ans et le géant aux alentours de 12 ans.

ban

Conditions de vie

Grâce à leur pelage épais, les schnauzers sont protégés du froid. Ils peuvent vivre à l’extérieur même en plein hiver. Il s’adapte à l’appartement comme à la maison avec un jardin, mais surtout, le schnauzer a énormément besoin d’affection, de dévouement et d’un environnement stable pour être épanoui.

Il saura alors offrir à son maître et sa famille une grande fidélité. Sa compagnie est réellement appréciable et posséder un schnauzer représente un engagement à vie.

Éducation

SchnauzerSon intelligence lui permet d’aimer l’éducation et le défi. Toutefois, le géant et le moyen sont dominants et il faut se montrer ferme. Pour un propriétaire inexpérimenté, il est conseillé de recourir à un éducateur canin pour réussir à faire face à son caractère têtu. Il n’obéira qu’à condition de recevoir l’estime et le respect de son maître.

Il a tendance à vite s’ennuyer. Il faut prévoir plusieurs petites séances pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

Remarques et conseils

Il s’agit d’une race toilettée qui doit être tondue et épilée régulièrement pour conserver une apparence chic. Le schnauzer possède un double pelage. Le poil extérieur est dur et le sous-poil est doux, ce qui lui permet de rester propre et sec. Son pelage ne tombe pas et il perd vite son côté raffiné s’il n’est pas brossé quotidiennement. L’épilation consiste à ôter le poil mort de la robe minimum deux fois dans l’année. S’il fait des expositions, il est obligatoire de le présenter parfaitement toiletté.

Tondre le visage de manière efficace s’apprend, c’est un travail assez délicat. Même le schnauzer domestique a besoin d’être tondu et épilé plusieurs fois par an pour conserver son style unique.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Schnauzer
3.1 (62.4%) 25 votes

Pin It on Pinterest