Race de chien : Setter anglais

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le setter anglais est un magnifique chien d’arrêt fougueux et racé d’origine britannique, le plus utilisé en France. Sa polyvalence lui permet de s’adapter aux difficultés des terrains. Il apprécie courir et nager pendant de longues heures. Son tempérament doux et son calme permettent au setter anglais de vivre en parfaite harmonie avec les humains. Il est alors un chien de compagnie très agréable. Cette race est reconnue pour son athlétisme et son endurance, ainsi que sa beauté très appréciée qui lui permet d’être un bon chien d’exposition.

Des éleveurs anglais ont créé des lignées d’exposition en se basant sur les qualités esthétiques de la race ainsi que des lignées de chasse constituées sur les qualités cynégétiques. Son élégance, le style de sa course et de ses arrêts, ainsi que la complicité infaillible avec son maître font du setter anglais un chien idéal. La race a été sélectionnée au début du 19e siècle et depuis, il est devenu courant dans les foyers.

Les caractéristiques du Setter anglais

Le setter anglais est un chien de chasse de taille moyenne aux proportions harmonieuses. Son corps est musclé et bien charpenté, son aplomb est parfait. Il possède une longue tête et la longueur du crâne est identique au large museau, ce qui lui donne une belle proportion.

Ses grands yeux ronds particulièrement expressifs de couleur noisette à marron foncé lui confèrent un regard profond et une douceur infinie. Ses oreilles tombantes couvertes de poils soyeux sont attachées assez bas et restent proches des joues. Sa queue s’attache presque au niveau du dos. Elle est grosse et robuste à la base, puis elle s’affine jusqu’à la pointe, avec de grands poils frangés. Elle est portée assez bas et légèrement incurvée. Le setter anglais possède une jolie robe soyeuse blanche truitée bicolore ou tricolore. Elle peut alors être en noir et blanc blue belton, feu et blanc orange belton, citron et blanc lemon belton, marron et blanc liver belton.

Lorsque la robe est tricolore, elle arbore du marron blanc et feu ou encore du noir, blanc et feu. Les poils sont fins, droits et longs de cinq centimètres. Le sous-poil n’est pas abondant, sauf en saison hivernale. Le mâle mesure de 56 à 62 cm au garrot, et la femelle de 53 à 60 cm au garrot. Le poids se situe entre 25 et 30 kg. Le setter anglais peut se trouver à partir de 400 euros.

Origine

Setter anglaisSes origine sont très anciennes. Issu d’un chien d’arrêt espagnol et de l’ancêtre de l’épagneul appelé braque des cailles ou chien d’oysel, il serait arrivé en Angleterre au Moyen-Age. Cependant, la race est récente puisque sa sélection n’a débuté qu’au 19e siècle.

Edward Laverack est le créateur du setter anglais connu aujourd’hui. A l’aide de son ami éleveur Purcell Lewellin, il s’est consacré à améliorer la race en choisissant les meilleurs modèles d’exposition. Ensuite, William Humphrey a cherché à développer la race, non plus sur l’aspect esthétique mais pour en faire un chien de travail exceptionnel. Pour cela, il ajouta des liens de setter irlandais et de setter gordon. Le setter anglais est apparu en Europe en 1825 et sa popularité a commencé en 1860.

L’inscription au Livre des Origines Françaises date de 1882. Fort de son succès, il représente la race de chien d’arrêt britannique la plus répandue sur le territoire français.

Caractère de ce chien de race

Le standard décrit le setter anglais comme un chien très amical, affectueux, attentif, actif et réellement doté d’un sens inné pour la chasse. Toujours joyeux, il se montre gentil avec les enfants qu’il adore ainsi qu’avec les autres chiens. Le setter anglais est attaché à son maître.

Il lui est dévoué, sans pour autant être collant, et il aime partager des moments de plaisir avec lui. Il peut être craintif mais il s’avère être un excellent compagnon pour toute la famille, même s’il est parfois têtu et malicieux.

Santé

Le setter anglais ne rencontre pas de problème particulier. Ses oreilles doivent cependant être inspectées minutieusement et de manière régulière afin de vérifier que rien n’ait pu y rentrer. Il a toutefois des prédispositions à la dysplasie. Le setter anglais peut vivre jusqu’à 14 ans.

ban

Conditions de vie

Il s’adapte à tous les environnements, il peut alors très bien vivre en appartement. Il se contente également d’un jardin mais il faut le promener souvent et surtout, le faire courir quotidiennement. Il a en effet besoin d’activité car le setter anglais est très énergique.

Lorsqu’il est à l’intérieur, le setter anglais est calme et apprécie son petit confort. Il réclame également beaucoup d’attention de la part de son maître dont sa compagnie lui est indispensable.

Éducation

L’éducation du setter anglais doit être rigoureuse et ferme, mais douce. Il est alors recommandé d’appliquer la méthode du renforcement positif où la punition n’est pas sévère. Il s’agit d’un chien très intelligent, relativement facile à éduquer.

En revanche, il se laisse vite distraire par son environnement du fait de son instinct naturel de chasseur. Il n’est pas fugueur mais son dynamisme peut parfois lui jouer des tours. Il est donc primordial de lui apprendre le rappel dès l’âge de deux mois.

Remarques et conseils

Setter anglaisIl est indispensable de brosser régulièrement le pelage du setter anglais. Très recherché comme chien de compagnie, la beauté du setter anglais est très prisée. Des éleveurs peu scrupuleux sélectionnent simplement ses qualités esthétiques.

Or, il est essentiel de choisir un chien avec un bon caractère, et pour les personnes souhaitant l’utiliser pour la chasse, un chien passionné de chasse. Il existe heureusement des élevages qui produisent d’excellents setter anglais possédant toutes les qualités de la race.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Setter anglais
3.6 (72.5%) 8 votes

Pin It on Pinterest