Race de chien : Shar pei

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Ce petit chien, le shar pei, est petit, mais très costaud. Son aspect physique est mignon, on voudrait bien le dorloter tous les jours. Cependant, êtes-vous certain de connaître toutes ses caractéristiques, ses traits de caractère, son origine et ses conditions de vie ?

Il est important de tout savoir sur cette race pour le rendre le plus heureux possible. En lisant les quelques lignes qui suivent, vous en saurez davantage et vous y trouverez sans doute les réponses à vos questions.

Les caractéristiques du Shar pei

Le sharpei est de taille moyenne, ne dépassant pas les 54 cm. Pour les plus petits de la race, il faut compter une quarantaine de centimètres minimum. Côté poids, il n’est pas très lourd, même s’il ne fait pas partie des chiens très légers non plus. Allant de 16 à 20 kg, nous pouvons tout de même le soulever sans soucis.

Son poil est ras, un peu grossier, le rendant assez dur au toucher. La couleur de son pelage lui donne une allure élégante. Le noir, le brun, le beige, le crème ou le feu font un beau mariage. Sa tête paraît « plus » large que son corps. Sa corpulence est compacte et solide, faisant de lui un chien très robuste. Qu’il soit jeune ou vieux, son visage présente de nombreuses rides bien fines, recouvrant intégralement son front, descendant sur ses yeux pour ensuite atteindre les joues.

Des plis apparents sont ainsi formés. Du fait de ces plissures, nous avons l’impression que ces yeux noirs ou bruns sont « enfoncés » dans son crâne. Les oreilles sont en forme de triangle aux trois côtés égaux, petites et bien droites. Les plis que l’on remarque sur tout son corps sont bien la particularité de cette race.

Origine

Shar pei

Nous savons qu’il s’agit d’une race très ancienne. Néanmoins, les origines ne sont pas réellement constatées, les informations fournies ne sont pas très précises. Il est certain que nous le trouvons généralement dans les pourtours de la mer de Chine, étant utilisé à des fins combattives. Malgré tout, depuis sa naissance, le shar pei a fait son petit bonhomme de chemin, puisqu’il est actuellement très réputé pour être un excellent chien de compagnie.

Il est très tendance en Grande-Bretagne, ainsi qu’aux Etats-Unis. A ce jour, c’est la Grande-Bretagne qui détient le titre « Paternité de la race en copropriété ».

Caractère de ce chien de race

Le shar pei est tout particulièrement agréable à vivre. Il porte un amour démesuré à ses maîtres et sa famille, mais se montre très « timide » et réservé en présence d’étrangers. Il n’en est pas pour autant agressif, puisqu’il reste dans son petit coin ou à côté de ses proches. Son comportement envers les enfants est irréprochable. Il les aime et les protège. Ces derniers peuvent lui vouer une confiance aveugle. Très calme, il affectionne les promenades « au pas ».

Il aime se dépenser, mais ne demande pas non plus de courir tous les jours, toute la journée. Il supporte bien la solitude qu’il vive en appartement ou non, mais il ne faut pas non plus partir plusieurs jours durant. Avant d’acquérir un shar pei, il est indispensable de bien se renseigner sur son passé. Petit compagnon fidèle, calme et adorable, il est parfois rancunier, notamment lorsqu’il s’agit d’un passé assez tumultueux. En cas de situations similaires chez vous ou de grandes peurs, il peut être dangereux.

Conditions de vie

Bien qu’il fasse partie de la catégorie des chiens robustes, l’exposition solaire, les basses températures ou les changements météorologiques brutaux ne lui sont pas conseillés.

Pourquoi ? Parce qu’il pourrait ressentir des démangeaisons, suite à des irritations cutanées. Il est donc préférable de le faire vivre en intérieur, même si vous le promenez quotidiennement.

Santé

Ce chien n’a pas de maladies particulières au cours de sa vie dont la durée moyenne est de 13 ans. Néanmoins, il est important de vérifier l’état de sa peau. En effet, le pli des rides présentes en grand nombre sur celui-ci peut rapidement devenir un nid à parasites, provoquant des irritations ou des infections. De plus, côté femelles, elles ont parfois des difficultés à mettre bas.

ban

Dressage

Shar peiChien « pataud », il ne faut pas non plus lui demander l’impossible. Cela dit, lui apprendre les règles de base, la marche à vos côtés ou la propreté sont des ordres que le shar pei assimile bien vite. Docile, il ne vous tiendra pas tête. S’il n’obéit pas, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas ou peu compris ce que vous lui demandez.

Conseils

Si vous optez pour ce canin, ne le choisissez selon son aspect physique qui est craquant, mais pour son caractère qui saura vous combler et vous étonner.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Shar pei
3.1 (61.6%) 25 votes

Pin It on Pinterest