Race de chien : Staffordshire Bull Terrier

Robuste 40%
Voyage 90%
Supporte la solitude 70%
Apte à la garde 50%
Entretien 30%
Education 60%
Propreté 80%

Le Staffordshire Bull Terrier est petit, mais qu’est-ce qu’il est costaud ! Son allure lui donne un air enjôleur, un air de gaieté que tout le monde aime. Mais côté caractère, comment est-il réellement ? Comment vit-il ? Qu’aime-t-il ?

Les caractéristiques du Staffordshire bull terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien dit “équilibré”, tant dans sa tête que dans sa posture. En effet, il n’est pas très grand, mais fait preuve d’une immense force. Ses muscles le rendent actif et souple dans ses mouvements. Sa tête n’est pas très grande, mais elle est très profonde. Son crâne large contient son intelligence incontournable. Le museau court renferme un flair parfait. Les yeux lancent des regards droits devant lui, au travers de leur rondeur et leur taille moyenne. Les oreilles, quant à elles, possèdent une audition remarquable, elles sont à demi dressées et légères. Les membres présentent un aplomb incommensurable, les antérieurs paraissent déviés. Cela ne change en rien son équilibre. La queue est relativement large à la base pour se rétrécir en extrémité. Son pelage est systématiquement court, épais et très lisse, de couleur rouge, blanc, noir ou fauve. Chacun de ces coloris peut être associé au blanc. La taille du Staffordshire Bull Terrier est moyenne, elle avoisine les 40 cm. Le poids du mâle est différent de celui de la femelle, respectivement entre 12.5 et 17 kg et 10.8 à 15.4 kg.

Origine

Staffordshire bull terrier

Race de canin très ancienne, son origine est certifiée. Il s’agit d’un croisement entre deux chiens lui ressemblant. L’Old English Terrier et le Bull-and-Terrier ont fait naitre le Staffordshire Bull Terrier. D’abord chien de combat, il a ensuite attendri le grand public qui s’est pris de passion pour lui. Ses airs et allures de combattant donnent envie de le câliner et non de le voir se battre. C’est ainsi que dans les années 30, cet amour de compagnon à quatre pattes a pris place officiellement dans les foyers. Il faut cependant savoir que le Staffordshire Bull Terrier est plus populaire au Royaume-Uni que ce qu’il ne l’est dans les autres pays.

Caractère de ce chien de race

Son immense courage et sa ténacité sans précédent font de lui un chien adorable. Il a un caractère doux et voue une admiration grandiose à ses maîtres. Son péché mignon est de vouloir rester près de son maître, voire dans ses bras, du matin au soir. Idéal pour les enfants, ces derniers peuvent jouer avec lui, le chouchouter et le câliner. Avec les autres chiens, la sociabilisation se passe très bien. Bon vivant, il faut tout de même faire attention à ne pas stimuler son agressivité, sans quoi il pourrait avoir de terribles réactions. Il aime garder votre domicile, aime vous protéger, mais les voyages l’intéressent tout autant. La solitude ne le dérange pas, mais il ne faut pas qu’elle dure trop longtemps. N’oubliez pas d’accorder du temps à ses promenades, le Staffordshire Bull Terrier est un animal qui aime gambader et se défouler naturellement.

Conditions de vie

Même s’il aime se déplacer avec ses maîtres, le Staffordshire Bull Terrier a une préférence pour la vie en intérieur. Hormis le fait qu’il puisse être un très bon chien de garde, il aime se sentir “pépère” dans son panier, duquel il peut sortir quand bon lui semble. Il peut ainsi jouer, manger et boire à sa guise. Ce rythme de vie lui convient très bien.

Sa santé

Il est très robuste, avec une espérance de vie d’une douzaine d’année environ. Il supporte les changements de températures, mais n’apprécie pas du tout le froid. C’est d’ailleurs pour cette raison que la vie en extérieur n’est pas son fort. La vaccination est conseillé, même si votre chien n’est pas appelé à vivre en communauté. La vermifugation est recommandée pour éviter qu’un vers ne vienne contrarier son transit. Autant de précautions à prendre pour que votre canin s’épanouisse pleinement.

Son dressage

Il est indispensable de le tenir en laisse si vous vous promenez en ville avec lui. Lui laisser la liberté de marcher à vos côtés sans maintien peut développer un manque de respect de sa part. En revanche, avant toute chose, il est primordial d’éduquer votre Staffordshire Bull Terrier dès son plus jeune âge. Tout maître responsable se doit de donner une éducation stricte et ferme à son chien. Particulièrement têtu, il faut donc savoir lui tenir tête et ne pas déroger aux règles primordiales et nécessaires à la bonne harmonie qui règnera ensuite entre le maître et le chien. Son alimentation doit rester équilibrée, selon son activité et son âge.

Quelques conseils

Pour vivre en osmose avec son Staffordshire Bull Terrier, et ce, pendant toutes ses années d’existence, vous devez faire comprendre à votre protégé que c’est bien vous le maître. Vous verrez par vous-même qu’il vous en sera reconnaissant. De ce fait, il vous montrera à quel point il vous aime et vous respecte.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Staffordshire Bull Terrier
3.8 (76.77%) 62 votes

Pin It on Pinterest