Race de chien : Terre-neuve

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Les trois variétés de Terre Neuve, noir, marron et blanc avec tâches noires, vous feront vivre un conte de fées si toutes les conditions sont réunies pour le rendre heureux. Adorable canin appartenant au groupe des Schnauzers, des Bouviers suisses, des Molossoïdes et des Pinschers, il saura vous apporter toutes les satisfactions que vous espériez.

Les caractéristiques du Terre-neuve

Il est difficile de différencier les Terre-Neuve, entre la catégorie FCI, l’américain et le canadien. Se ressemblant beaucoup, il n’est pas toujours simple de faire les comparaisons entre l’une ou l’autre des variétés. Cela dit, les trois sont impressionnants, du fait de leur force physique. L’activité est donc vitale pour eux.

Leur ossature est incontestable, mais le Terre Neuve n’en est pas pour autant alourdi. Tout comme le reste du corps, la tête est large, avec un museau carré, bien marqué et court. Les yeux foncés sont presqu’invisibles, tant ils paraissent enfoncés dans le crâne. La queue arrive sous le jarret, les oreilles sont petites et tombantes sur la tête.

Le corps est “solide”, les aplombs aussi, “perchés” sur des membres droits et musclés. Le Terre Neuve est assez lourd, puisqu’il peut atteindre jusqu’à 70 kg, pour une taille de 71 cm environ pour le mâle. La femelle ne dépasse pas les 66 kg. Selon la variété de votre Terre Neuve, les couleurs sont noires, marron et blanc/noir. Côté pelage, les poils sont toujours denses et plats, épais. Ils résistent très bien à l’eau.

Origine

Terre-neuve

Le Terre Neuve, d’après les légendes, auraient plusieurs origines. Certains disent qu’il arrive tout droit des Vikings qui auraient introduit ce grand “ours” en Amérique. D’autres, l’appelant le mâtin du Tibet, le considèrent comme étant l’ancêtre des molossoïdes. Il serait passé par les îles Aléoutiennes, l’Alaska et le détroit de Béring, avant d’arriver en Amérique.

Il aurait été accompagné par les ancêtres des Indiens d’Amérique, les Algonquins et les Sioux. Ses fonctions premières étaient la pêche, la chasse et le tir de traîneaux. Il montait très bien la garde et se montrer un compagnon fidèle des enfants.

Caractère de ce chien de race

Chien qui sait très bien nager, il peut sauver de nombreuses vies en mer. En dehors de cela, son caractère doux est l’une des caractéristiques principales du Terre Neuve. On retrouve aussi une vivacité certaine chez ce canin, qui n’hésite pas à faire la fête à tout le monde, tant son amour pour l’homme est débordant.

Son instinct sauveur est tout autant important. S’il voit des enfants ou des personnes, même inconnus à ses yeux, qui remuent trop dans l’eau, il est capable de s’élancer vers eux pour leur porter secours. Le Terre Neuve aime tellement l’humain qu’il donnerait tout pour lui faire plaisir, y compris sa vie. Il se montre très affectueux, affectionne beaucoup les voyages et possède une grande intelligence.

Son côté joueur le rend très attachant. Ayant un esprit très vif, il a besoin d’exercice. Il faut tout de même savoir que lorsque vous travaillez ou vaquez à vos occupations, il sait aussi rester tout seul sans tout détériorer chez vous. Il n’est pas fugueur, mais n’est pas du tout un chien de garde. Il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec ses amis les chiens.

Conditions de vie

Même si le Terre Neuve sait bien s’adapter à la vie à la campagne, il est préférable de lui donner un domicile en bord de mer. Sa passion pour la nage le rendra heureux. Il s’épanouira pleinement. Au vu de sa corpulence, il est indispensable de pouvoir le laisser dehors dès qu’il en a envie.

Néanmoins, lui permettre d’entrer souvent pour faire une pause auprès de ses maîtres fera de lui un chien bien dans sa tête et son corps. Côté ville, il est vivement déconseillé de lui faire vivre un tel “calvaire”. Il ne s’y acclimatera pas du tout.

Sa santé

Il va bien, son corps alimenté correctement et son mental comblé, votre Terre Neuve a une santé de fer. Très robuste, il est facile à entretenir. Il faut cependant faire attention durant les premiers mois de sa vie où là, il aurait tendance à être délicat.

Les visites régulières chez le “docteur pour canins” sont là pour déceler toute éventuelle “anomalie” ou pour vous confirmer sa forme olympique. Plus grand, tout se passera bien et ne sera pas sujet à des pathologies quelconques.

ban

Son dressage

Terre-neuveSon intelligence lui permet de bien comprendre ce que vous attendez de lui. Ainsi, il n’est pas utile d’employer la force. Bien au contraire, la méthode positive est une solution avantageuse pour vous, comme pour lui. Vous pouvez aussi l’éduquer en utilisant le jeu. Il se prendra bien à tout cela et deviendra très vite un chien exemplaire et respectueux. Son espérance de vie est estimée à environ 11 ans.

Des conseils

Idéal à tous points de vue, sauf pour la garde, il sera un excellent compagnon à quatre pattes pour tous les jours !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Terre-neuve
3.2 (64%) 20 votes

Pin It on Pinterest