Apprendre à son chien à se coucher

Apprendre à votre chien à se coucher n’a rien de difficile en soi. Cela dit, il vaut mieux commencer par lui faire acquérir la notion de “assis” pour ensuite passer à “coucher”, ordre qui sera d’une grande utilité selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

A quoi cela sert ?

Vous allez sans doute penser que se coucher est l’idéal pour les chiens ? Oui, car pendant qu’ils sont couchés, ils se reposent. Mais cette action se fait lorsque lui le choisit. Dans cet article, nous parlons de l’ordre que son maître donne et qu’il doit exécuter. C’est encore différent. Il faudra sans doute quelques séances avant qu’il n’assimile l’ordre à l’action. Selon la race de votre canin, ce sera peut-être plus rapide ou plus long. Avec quelques friandises pour le récompenser, vous arriverez à vos fins sans épreuve de force. Le dressage positif est bien agréable dans l’apprentissage de cet ordre.

Pourquoi lui apprendre

chien à se coucher

Parce que cette position peut toujours servir selon le lieu dans lequel vous êtes. De ce fait, si vous souhaitez que votre boule de poils reste dans son panier, vous n’avez plus qu’à lui dire “couché” et il comprendra. Dans la voiture, cela évite qu’il ne saute partout, jusqu’à vous gêner dans votre conduite. Si vous devez le mettre sur le dos pour lui enlever certaines “bestioles” ou s’il a besoin d’être ausculté, ce sera nettement plus facile s’il connaît cette consigne. De plus, il faut savoir que de nombreux professionnels utilisent cette technique pour canaliser l’énergie du chien. Couché, il ne peut plus rien faire, et son dynamisme est cadré.

Pourquoi les chiens n’aiment pas “couché”

La position debout est un signe d’affirmation. Debout, votre animal se sent fort. Assis, il se sent neutre, cette posture étant normale. Par contre, le fait d’entendre “couché” signifie à votre chien qu’il doit avoir le corps complètement au sol, d’où le sentiment d’infériorité qu’il ressent. Il faut donc lui apprendre très tôt à se coucher dès que vous lui demandez. Il arrive parfois que certains chiens, qui tentent de se montrer plus durs que leur maître, ne se rebellent dès qu’ils entendent ce mot ! En éduquant votre chien très tôt à cette technique “de soumission”, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours aux punitions ou de vous fâcher lorsqu’il sera adulte.

“Coucher” n’est pas une sanction en soi, mais simplement le fait de calmer votre petit protégé qui se montrerait trop plein d’enthousiasme. Pour son bien-être et le vôtre, il faut que cette obligation soit acquise le plus tôt possible, sans quoi à l’âge adulte, il ne vous obéira pas !

Livres complémentaires :

Apprendre à son chien à se coucher
5 (100%) 3 votes

Pin It on Pinterest