Le bon choix du collier pour son chien

Sur le marché actuel, trouver un collier pour son chien n’est pas ce qu’il y a de plus difficile. Par contre, avez-vous pensé que certains colliers conviendront à votre compagnon fidèle, alors que d’autres non ? Quels sont les critères à prendre en considération pour faire le bon choix ?

A prendre en compte

Tout d’abord, il faut savoir que le chien doit aimer son collier. Il ne faut pas qu’il le considère comme une corvée ou une contrainte. Un collier qui sert trop ou qui l’étrangle fera qu’il ne voudra pas le mettre. En revanche, s’il ne le sent pas, celui-ci fera le bonheur de votre animal à quatre pattes. Alors que regarder ? La texture du collier ? La régularité et les lieux de sorties ? Le caractère de votre chien ? Le côté pratique pour vous ? Tout est à examiner, tant sur le plan physique que moral. A vous de bien connaître les capacités intellectuelles et “sportives” de votre touffe de poils, et les compétences que vous voulez qu’il acquière.

Les différents colliers

Le bon choix du collier

Le collier étrangleur ne conviendrait pas du tout à un chien calme. S’il se maintient à vos côtés durant votre promenade en ville, le type de collier n’est pas utile. Cela dit, vous pouvez l’utiliser tout de même dès les premières étapes de son éducation. Votre chien comprendra mieux et plus vite vos ordres. Le harnais vous semble idéal ? En fin de compte, il ne l’est pas du tout, car il est difficile à mettre et reste inconfortable pour le chien. Il n’est pas du tout adapté aux sorties quotidiennes, celles que vous faîtes en ville ou sur un chemin de proximité. Un harnais est davantage adapté pour l’attelage que pour les “ballades” traditionnelles.

A bannir

Le collier à pointes se montre bien dangereux, tout comme le collier électrique. L’éducation de votre protégé ne se fera donc pas avec cet accessoire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un chien doit être en harmonie avec son maître et non répondre aux ordres par la force. Il est nécessaire d’agir par récompenses ou réprimandes, plutôt que d’utiliser ces ustensiles qui le feront indéniablement souffrir. Votre chien a un caractère difficile ? Cela n’ira pas mieux avec ces colliers, bien au contraire, ces derniers risquent de le rendre agressif.

Dans l’idéal, la meilleure éducation qui puisse être est donnée à force d’amour, de persévérance et de patience. De ce fait, un simple collier en nylon ne le fera pas mal. Il reste solide et fiable. Le collier en cuir peut provoquer des allergies et peut se détériorer au fil du temps. Le collier en nylon n’aura pas ces inconvénients !

Livres complémentaires :

Le bon choix du collier pour son chien
5 (100%) 4 votes

Pin It on Pinterest