Comprendre l’éducation amicale et positive pour un chien

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’éducation amicale et positive que vous pourriez appliquer sur votre chien. Savez-vous ce qu’il en est exactement ? Savez-vous comment la pratiquer ? Les quelques lignes qui suivent vous aideront sans doute à y voir plus clair.

L’éducation négative

Avant de vous parler plus en détails de l’éducation amicale et positive, sachons déjà ce qu’est l’éducation négative, la plus pratiquée par les maîtres ou éducateurs canins. Malheureusement, le rapport de force est utilisé et la contrainte s’avère intolérable pour votre boule de poils. Le chien finit par avoir peur de son maître. De par de tels agissements, vous n’obtiendrez rien de bien de la part de votre compagnon. Pourquoi ? Parce qu’il va tout simplement se braquer contre vous. Au plus il fera de bêtises, au plus vous le sanctionnerez en le mettant dans des situations inconfortables. Au fil du temps, il finira par se rebeller contre vous, d’où les morsures ou les chiens ingérables en tous lieux et toutes circonstances.

L’éducation positive

éducation amicale et positive pour un chien

Il s’agit là d’une éducation calme, sans pression, sans souffrance. Votre petit animal s’intègrera dans la société de façon naturelle, sans avoir à endurer les effets du collier étrangleur ou autres “tortures”. La joie et la bonne humeur seront à l’heure du rendez-vous. Les moments consacrés à l’éducation seront un réel bonheur pour le chien, ainsi que pour le maître. Il suffit de le récompenser dès qu’il vous obéit et exécute les ordres que vous lui donnez. Par contre, il ne faut pas non plus le féliciter pour quelque chose qui est à peu prés effectué. Ou c’est bien ou ce ne l’est pas, il n’y a pas de juste milieu. Cette manière lui apprend aussi à communiquer avec vous, tant par la voix que par le regard. Il sera plus attentif à ce que vous lui demandez.

Les bénéfices d’une éducation amicale et positive

Des liens de confiance entre vous et votre chien se créeront. Peu importe sa race et son âge, la reconnaissance de celui-ci sera présente dans son regard et ses agissements. Votre relation sera parfaite, une harmonie sincère et réelle existera entre vous deux. Il est important de noter que cette forme d’éducation se pratique de plus en plus dans notre Hexagone au détriment de l’éducation négative. Cela montre bien qu’elle est efficace et fiable et qu’il n’est vraiment pas nécessaire d’instaurer la violence ou la soumission pour que votre canin obéisse.

L’éducation amicale et positive pour un chien est un sentiment profond que votre peluche ressentira au fil du temps. Vous verrez ainsi des étoiles briller dans ses yeux !

Livres complémentaires :

Comprendre l’éducation amicale et positive pour un chien
4.4 (87.5%) 8 votes

Pin It on Pinterest