Comprendre les mimiques et expressions de son chien

Savez-vous que votre chien ne s’exprime pas par le langage, mais davantage par les mimiques, d’où l’expression “il a regard de chien battu”. Le regard, les oreilles en arrière ou en avant, la tête baissée, la queue qui bouge, sont autant de mimiques que votre chien fait pour se faire comprendre. Mais que veulent dire ces expressions ?

Les yeux du chien

Comme il l’est dit pour les humains “un regard peut tout traduire”, il en va de même pour votre compagnon. Lorsqu’il cligne les yeux, cela veut tout simplement dire “Oui, maître, je t’obéis”. L’animal est soumis. S’il vous regarde les yeux à demi-ouverts, l’interprétation de cette mimique est semblable à la précédente. Votre chien veut être votre complice. Il vous le fait comprendre de cette manière. Un chien qui regarde droit dans les yeux, dans une posture corporelle raide, doit être remis à sa place immédiatement. Il vous provoque, essayant de vous dominer. A l’inverse, s’il vous regarde droit dans les yeux avec un corps tout à fait décontracté, cela cible plutôt son attention pour mieux vous obéir.

Les mimiques avec la gueule

mimiques et expressions de son chien

Lorsqu’un chien a les lèvres lâchées et la gueule ouverte, il est détendu, il ne vous mordra pas. En revanche, prenez garde à votre chien s’il a la gueule fermée. Même s’il ne grogne pas et ne montre pas les dents, il pourrait vous sauter dessus quand même. Il est certain que celui qui plisse les lèvres, tout en montrant les dents, vous fait part de son intention de vous agresser. Pour lui, il s’agit là d’une marque de domination. Dans le cas où il a les lèvres plissées en avant ou en arrière, cela symbolise la soumission. Un bâillement de chien ? Cela n’a rien à voir avec l’ennui. Le chien ne baille que s’il est fatigué ou détendu. Il veut dormir ou se montre très pacifique.

Les oreilles pointées

Votre ami à quatre pattes doit, normalement, avoir les oreilles décontractées, ni trop en avant ni trop en arrière. Il vous montre sa dominance, sans vouloir trop en faire non plus. Par contre, si ces oreilles venaient à être littéralement pointées en avant, il est temps pour vous de lui faire comprendre que ce n’est pas lui qui commande, mais vous. Les oreilles trop en arrière n’est pas non plus très bon signe, puisque cette mimique marque une soumission considérable, un manque total d’assurance ou une crainte.

Il existe d’autres signes d’expression que votre chien utilise pour traduire ses sentiments. En mâchant de l’air ou en léchant dans le vide, cela veut tout simplement dire qu’il se sent bien, décontracté. Cette mimique est faite envers vous, de même qu’envers ses amis les chiens.

Livres complémentaires :

Comprendre les mimiques et expressions de son chien
4.5 (90%) 2 votes

Pin It on Pinterest