Dormir ou non avec son chien

De nombreux propriétaires canins se demandent s’il est bon de dormir avec son chien, sur le lit. Les avis sont très diversifiés, sachant que certains refusent pour des raisons d’hygiène, d’autres des motifs de dominance ou autres raisons. Il faut dire que cette question reste très large, mais la réponse est tout autant personnelle. C’est selon le désir du propriétaire.

Pourquoi dormir avec son chien?

Lorsque l’on possède un chiot, on a toujours envie de dormir avec. Se réchauffer avec cette petite boule de poils tant innocente est-ce bien ou mal? En dormant avec, on a l’impression de ne pas l’abandonner, et de l’avoir toujours prêt de soi en cas de soucis. Mais que pense votre chien? Est-ce une bonne habitude à lui donner? Le fait de dormir avec lui ne lui donne pas des ailes. Il suffit qu’il soit bien éduqué et il descendra de votre couchage dès que vous lui en donnerez l’ordre. Alors pourquoi ne pas se faire plaisir? Lui aussi serait sans doute content de partager ces moments de complicité. Dormir avec son maître lui ferait plaisir ! Et puis, rien ne vous empêche de dormir de temps en temps avec lui et non toutes les nuits.

Pourquoi ne pas dormir avec son chien?

Dormir ou non avec son chien

Pour certains, dormir avec son chien n’est pas bien. Pourquoi? Parce que vous pensez peut-être que cela lui confère plus de pouvoirs, voire un air de supériorité ou de dominance. Dans l’éducation de votre chien, il est certain que si vous l’habituez à dormir avec vous, il ne comprendra pas pourquoi vous ne le voulez plus par la suite. Ne pas dormir avec son chien permet de mettre des barrières entre lui et vous, lui montrant que vous tolérez certaines choses, mais pas tout non plus. L’intimité de chacun doit être respectée. Lui faire prendre possession de votre territoire n’est pas la meilleure solution. De plus, votre chien a sa place à vos côtés, mais si vous, vous devez dans votre lit, lui doit dormir dans le sien. A chacun son nid douillet!

Éduquer son chien

Dans l’éducation de votre chien, dès son plus âge, vous devez lui faire comprendre que c’est vous le maître, sans pour autant lui inculquer des habitudes de soumission. Il faut donc savoir faire la part des choses, à savoir qu’il ne doit pas mendier à table, mais doit aussi dormir dans le lit que vous lui avez préparé avec beaucoup d’amour. Autant les avis sont diversifiés, autant il n’y a pas de fatalité sur le fait de dormir ou non avec son chien. C’est à l’appréciation de tout un chacun!

Livres complémentaires :

Dormir ou non avec son chien
5 (100%) 3 votes

Pin It on Pinterest