Le dressage d’un chien âgé n’est pas impossible

Il ne faut pas toujours croire les idées reçues sur l’impossibilité de dresser un chien âgé. Certes, cela peut sembler plus difficile et plus long, du fait des habitudes bien ancrées chez votre animal de compagnie, mais rien n’est impossible. Il suffit de vouloir et d’y croire, tout en se rendant à l’évidence qu’un chiot est tout de même plus réceptif.

Le dressage d’un chien âgé

Les vieux compagnons, nous le savons, sont plus difficiles à dresser qu’un jeune chien ou un chiot. Pourtant, cela ne relève pas du domaine de l’impossible, même si votre nouvel arrivant a eu un passé douloureux. Nombreux sont les propriétaires canins qui pensent qu’âgé de plus de 5 ans, un chien ne peut plus recevoir d’éducation. Or, il n’en est pas ainsi dans la réalité, mais il faut savoir être très patient, persévérant et confiant. Le dressage de votre chien ne prendra certainement pas deux jours ni deux semaines. C’est un travail de longue haleine qui doit être suivi sur plusieurs mois.

Comment faire?

Les premières leçons seront de courte durée, à hauteur de plusieurs fois dans la journée. Les mêmes mots, mêmes expressions et mêmes mimiques seront répétées chaque fois. Votre assiduité vous aidera beaucoup dans votre démarche, sans oublier que le reste de votre famille et vos proches devront suivre les mêmes consignes. Au fil du temps, les séances seront plus longues. La récompense est indispensable, votre chien doit savoir quand il fait bien ou mal. Un chien évolue toute sa vie, qu’il soit jeune ou vieux. Alors, persévérez et le résultat sera là.

A ne pas oublier

dressage d'un chien âgé

Les promenades et l’exercice physique sont tout autant importants chez le jeune chien que chez le chien âgé. Ne croyez pas qu’il se fatigue plus vite, non. Bien au contraire, il sera content de voir que vous vous intéressez à lui. Il vous accompagnera dans vos sorties quotidiennes, il marchera à vos côtés, il se défoulera. Les repas seront adaptés à son âge et à ses besoins nutritionnels. Le repos se doit d’être observé. Autant de petits conseils qui vous aideront dans une éducation parfaite de votre chien âgé. Les plus jeunes membres de la famille seront ravis de pouvoir tenir leur boule de poils en laisse. Alors pourquoi se priver ? Ce n’est pas parce qu’il est âgé qu’il faut le délaisser !

Même si vous trouvez le temps, que vous pensez que votre protégé n’avance pas assez vite à votre goût, ne baissez pas les bras. L’action récompense ou le jeu sont aussi des solutions qui ne doivent pas être négligées. Vous serez heureux et votre chien aussi !

Livres complémentaires :

Le dressage d’un chien âgé n’est pas impossible
4.7 (93.33%) 3 votes

Pin It on Pinterest