Empêcher votre chien de manger les objets

C’est bien connu ! Les chiens aiment s’amuser et ont tendance à “mâcher” tout ce qui leur tombe sous la dent ou sous la patte. Ils se défoulent à leur manière et se font les dents ! Pour parler plus sérieusement, est-ce vraiment normal ? Non, car ils peuvent en arriver à abîmer bon nombre d’objets !

Des constatations

Vous n’appréciez sans doute pas le fait de rentrer chez vous et de voir que votre boule de poils à tout “saccager”. Après une dure journée de labeur, vous n’avez certainement pas envie de tout ranger et réparer ce domicile délabré. N’ayez crainte, “à tout problème existe une solution”. Un tel comportement de la part de votre chien est inadmissible à vos yeux, mais pour le chiot ou le chien, cela semble tout à fait naturel ! Après avoir mâchouillé vos chaussures, vos chaussettes, les housses de canapé, les journaux ou les vêtements, ils peuvent s’attaquer à des objets plus coûteux et plus tranchants. Il faut donc mettre un frein à ce “carnage”.

Les causes du “mâchouillement” du chien

Empêcher votre chien de manger

La première raison qui pousse votre protégé à cette extrémité semble être l’ennui ou la solitude. Avez-vous pensé que votre chien pouvait aussi se sentir anxieux parce que vous n’êtes pas là, parce qu’il vous sent loin de lui et que le temps lui paraît long ? Peut-être qu’il recherche un peu d’attention de votre part ? Certes, dans ce cas, il n’emploie pas la bonne méthode, mais pour lui, vous avez remarqué qu’il était bien présent dans la maison. La nervosité peut aussi être l’une des causes du mâchouillement. Le fait de comprendre que vous allez bientôt rentrer l’amène à mastiquer tout ce qu’il trouve. Il est donc temps de mettre un terme à ce phénomène, sans quoi la situation pourrait vite tourner au drame pour vous, comme pour lui.

Vaut mieux prévenir que guérir

Prendre les devants est bien mieux que d’attendre la catastrophe. En enlevant tout ce qui pourrait lui faire envie, il n’aura plus l’occasion de s’y attaquer. Le remplacement des objets qu’il aime mâchouiller par des jouets conçus pour lui sera plus bénéfique. Vous lui expliquez qu’il fera ses dents dessus et qu’il peut même attraper les friandises qui sont dedans. Le garder dans un lieu spacieux et sécurisé, dénué d’objets dangereux, vous permet de partir l’esprit tranquille. Et puis, si vous avez le temps, pourquoi ne pas l’emmener se défouler avant votre départ ? Il sera exténué et calmé. La sagesse prendra donc le dessus !

Arrêter définitivement les mâchouillements de votre chien

Il faut se mettre en tête qu’un chien n’est pas bête, loin de là, mais il ne peut pas faire la différence entre un objet quelconque et un objet qui a une certaine valeur sentimentale ou financière. Pour arrêter définitivement les mâchouillements, vous pouvez badigeonner certaines choses, comme les pieds de table ou de chaises, d’un produit qui aura mauvais goût pour lui, non toxique pour lui. Vous pouvez aussi lui déposer quelques croquettes près de ces articles, de manière à ce que son attention se tourne vers ce qui se mange bien. N’oubliez pas de le gronder si vous le prenez en flagrant délit mais, à l’inverse, si vous remarquez qu’il mastique de plus en plus son jouet et non vos affaires, il faut aussi le féliciter.

Une bonne éducation au départ avec des barrières mises sur certains points dès qu’il est tout petit est la plus grande et plus belle arme que vous pouvez avoir pour éviter le mâchouillement de votre touffe à quatre pattes !

Livres complémentaires :

Empêcher votre chien de manger les objets
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest