Empêcher un chien de toujours creuser des trous dans le jardin

Ce chien que vous aimez tant passe son temps à creuser dans votre jardin, détériorant vos plantations ? Il est certain qu’il faut mettre un terme à cette habitude, sans quoi il finira par vous labourer le terrain. Certaines règles de l’éducation peuvent en être à l’origine. S’il n’en est pas ainsi, il y a sans doute d’autres raisons qui font que votre chien se défoule sur vos pots de fleurs et plantations !

Origine de cette “occupation”

Peut-être justement que votre chien s’ennuie ? Rester toute la journée enfermé ou à ne sortir se défouler que dans votre jardin ne convient peut-être pas ou plus à votre compagnon à quatre pattes qui connaît les moindres recoins de ces lieux ? Il souhaite voir autre chose, promener dans la rue ou dans des sentiers odorants. Attention cependant de ne pas lui donner l’habitude de partir se promener dès qu’il creuse. Il risquerait d’agir ainsi, exprès pour sortir. Cela tournerait vite en caprice. Si vous avez l’impression que rien ne convient, car il continue à creuser, pensez à lui aménager un coin du jardin que pour lui, là où il aura tout loisir de faire des trous sans endommager le reste de votre espace.

L’interdiction à lui imposer

Empêcher un chien de toujours creuser

Dans son éducation, il faut surveiller tous ses faits et gestes. Lorsqu’il commence à creuser sans raison, vous pouvez lui ordonner de ne pas le faire. Ne l’enfermez pas pour autant, il ne comprendrait pas. Par contre, en lui “barrant la route” et en lui disant “Non, pas creuser” d’un ton ferme, cela sera plus efficace. Dans le même temps, éloignez-le du trou qu’il est en train de faire.

Une solution efficace

Les odeurs sont appréciées par les chiens, puisque leur odorat est très développé. Néanmoins, certaines ne sont pas du tout affectionnées par votre petite touffe. Vous mettez deux gousses d’ail dans un litre d’eau bouillante, le tout mélangé à 10 gouttes de citronnelle et 10 gouttes de menthe poivrée. Après avoir laissé macérer durant quinze jours, vous filtrez votre préparation et vous la vaporisez sur tous les endroits que votre chien aime. Vous constaterez très vite qu’il n’y va plus, tant l’odeur est forte et désagréable dans ses naseaux. Prenez garde tout de même de ne pas lui en renverser sur lui, cela pourrait le piquer ou le brûler.

Un chien qui creuse est un chien qui s’ennuie. Il s’occupe comme il peut. Creuser est non seulement une occupation pour lui, mais un moyen de jouer et de se défouler. Il est certain que pour vous, la situation n’est sans doute pas celle que vous espériez !

Livres complémentaires :

Empêcher un chien de toujours creuser des trous dans le jardin
4.7 (93.33%) 3 votes

Pin It on Pinterest