Quelques secrets et conseils pour entraîner votre chien

Il arrive que certains maîtres optent pour l’auto-entraînement pour son chien. Cela veut dire qu’il l’entraîne eux-mêmes, sans faire appel à une école canine. Avec quelques renseignements pris à droite et à gauche, et quelques livres lus, ces propriétaires pensent que c’est gagné. Or, il n’en est pas toujours de la sorte !

La mauvaise méthode

Y a-t-il un secret que vous ignorez ? Y a-t-il une solution miracle ? Non, il n’y en a pas. A force de vouloir inculquer un entraînement intensif à votre chien, vous abrutissez votre chien, il ne comprend plus rien, il mélange tout. Vous envisagez une autre solution ? Ce n’est pas la meilleure solution, puisqu’il finit par assimiler plusieurs techniques et ne sait plus laquelle est bonne. Au final, il n’apprend rien. Demander à des personnes de votre entourage de vous aider vous conduira à l’échec. Chacun a sa façon d’entraîner son chien, que ce soit à l’obéissance qu’à l’exercice physique. Selon la race de votre “toutou”, il faudra prendre en considération ses capacités physiques et intellectuelles. Sans cela, vous n’y arriverez pas. Alors que faire ? Quelle attitude adopter ?

Quelques recommandations

entraîner votre chien

Un bon entraînement est le résultat d’une bonne technique d’apprentissage. Il est plus facile d’agir sur un chiot que sur un chien adulte qui a déjà ses mauvaises habitudes qu’il faut à tout prix changer. A force de patience et de cohérence, votre autorité aboutira. Il faut donc vous maintenir à la première méthode que vous employez. Entraîner son chien a plusieurs significations. Cela rejoint l’éducation morale, ainsi que physique. Pour cela, il faut que votre boule de poils puisse se dépenser naturellement, sans trop de contrainte. Défoulé sans être trop fatigue, il sera plus apte à répondre à vos ordres. Il comprendra qu’il ne devra pas tirer sur sa laisse, qu’il devra rester aux pieds et marcher calmement. Cet accompagnement et cet entrainement se feront sur plusieurs semaines.

Peaufiner son apprentissage

Lors de son éducation, les ordres et les agissements doivent être répétés plusieurs fois par jour, et quotidiennement. Il ne faut pas que votre chien oublie ce que vous lui apprenez. Vous lui expliquez calmement et avec des mots simples, ce qu’il doit comprendre et faire. En cas d’erreur, ne le grondez pas trop fort. Ne cédez pas non plus à “ses caprices”, c’est vous qui commandez, pas lui. N’utilisez pas les mêmes mots lorsque vous êtes en colère et lorsque vous ne l’êtes pas. Gardez à l’esprit que l’astuce la plus efficace pour que votre chien soit bien entraîné est de lui faire comprendre le ton de votre voix et le langage corporel, plutôt que les mots verbaux.

Entraîner son chien, c’est obtenir une harmonie parfaite entre lui et vous.

Livres complémentaires :

Quelques secrets et conseils pour entraîner votre chien
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest