Est-ce facile d’éduquer son chien ?

Bon nombre de maîtres canins novices se demandent s’il est facile ou difficile d’éduquer un chien. Certains diront que oui, puisqu’ils se cantonnent aux bonnes manières et habitudes à respecter. D’autres trouveront que non, se rendant compte que de nombreuses connaissances sont à avoir. Alors quelle est la réponse exacte ?

L’éducation canine

Il ne faut pas croire qu’il y est une manière standard d’éduquer son chien. Il n’en est pas ainsi dans la vie de tous les jours. Certains cherchent à avoir les compétences requises pour une meilleure éducation, d’autres essaient de trouver la solution miracle qui, malheureusement, n’existe pas. Pourquoi n’est-elle pas ? Tout simplement parce que ce qui fonctionne pour certaines races ne seront pas applicables sur d’autres. Chaque chien a son caractère bien à lui, dont dépend son comportement. L’approche en sera donc différente selon qu’il s’agisse d’une boule de poils ou d’une autre.

Certaines races seront plus réceptives que d’autres

éduquer son chienLorsque vous acquérez un chien, il ne faut pas penser qu’il n’est pas malléable. Tous les chiens sont différents les uns des autres. La question est donc de savoir si vous possédez les connaissances nécessaires pour parfaire à sa bonne éducation. Ainsi, selon la race de votre chien, il n’est plus question de penser à mal sur les capacités intellectuelles de celui-ci. Il faut simplement se dire que la race de votre protégé est moins réceptive à vos ordres. Et puis, ce n’est pas parce que “vos voisins” ont eu des difficultés que vous en aurez aussi. Il faut savoir vivre son expérience, en dorlotant son chien, en le gâtant, sans pour autant en oublier son éducation. La patience et la persévérance seront vos seules alliées.

Mais alors, est-ce facile ou difficile ?

Parce qu’au fil du temps, les générations qui naissent ont des missions et des traits de caractère différents. Certaines boules de poils seront plus à même à vous promener en traîneaux, alors que d’autres seront vouées à la compagnie quotidienne. Dans l’éducation canine, il existe plusieurs disciplines, comme le dressage, la chasse, les courses et les concours et bien d’autres encore. Alors pour quoi est fait votre animal ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont ses besoins ? Les chiens ne doivent pas avoir “d’étiquettes”, aucun chien n’est têtu. Aucune race n’est plus facile que d’autres. Il faut simplement que vous, le maître, vous sachiez ce que vous voulez !

Il est donc primordial de savoir que rechercher la facilité n’est pas forcément la bonne attitude. Il faut avoir un minimum de connaissances quant à l’éducation canine et savoir ce que vous attendez exactement de votre compagnon à quatre pattes.

Livres complémentaires :

Est-ce facile d’éduquer son chien ?
4.8 (95%) 4 votes

Pin It on Pinterest