Gérer deux chiens à son domicile

Gérer deux chiens à son domicile donne beaucoup de travail. Il faut penser à l’un sans délaisser l’autre, ce qui n’est pas toujours facile à faire comprendre à vos amis les bêtes. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à y voir plus clair.

A chaque moment de la journée, une action

Au lever, ils sont contents de vous voir et vous aussi d’ailleurs. Peut-être que l’un des deux vous fera davantage la fête que l’autre. Il faut lui dire bonjour comme il se doit, sans passer trop de temps non plus à le bichonner. Pour l’autre, s’il est plus calme, vous vous devez de passer autant de minutes avec lui à le câliner, sans trop en faire non plus. Pour les repas, vous leur donnez à manger ensemble, mais pas dans la même gamelle, de manière à ce que chacun ait son repas bien à lui. Peut-être que l’un d’eux se montrerait plus dominant que l’autre. Dans ce cas, il y en aura toujours un qui mangera moins. Les soins, si soins il y a, doivent se faire dans le calme. Les deux ne peuvent pas avoir la même maladie en même temps. De ce fait, lorsque vous soignez le malade, l’autre peut vous regarder sans pour autant s’en mêler et vous gêner.

Les promenades

Gérer deux chiens

Selon le tempérament de vos compagnons, vous pouvez les promener ensemble. Cela dit, ce n’est pas la meilleure solution car certaines situations pourraient vite devenir ingérables. Il est donc préférable de sortir l’un et après l’autre. En cas de danger, vous n’en avez qu’un à gérer. S’il panique, l’autre ne bougera pas. En revanche, il faut passer autant de temps avec les deux. Une promenade ne doit pas être négligée par manque de temps. Il vaut mieux deux petites ballades qu’une grande pour l’un et une raccourcie pour le deuxième. Vous profiterez davantage des moments passés avec vos deux chiens, séparément, ce qui les comblera complètement.

Chez vous

Les deux “ont le droit” d’avoir des instants calmes et sereins avec vous. Ils voudront recevoir des caresses et des câlins de votre part. Ils voudront se faire dorloter. S’ils sont de petites tailles, vous pouvez les prendre dans vos bras, ensembles. Plus gros, cela s’avère difficile. Néanmoins, vous pouvez en dorloter un tout en parlant à l’autre et, ensuite, vous inversez. Ni l’un ni l’autre ne se sentira rejeté. Ils vous regarderont avec leurs beaux yeux brillants et non avec un air de chien battu. N’est-ce pas magique de partager autant de complicité avec vos compagnons à quatre pattes ? Ils sauront vous le rendre.

Gérer deux chiens à son domicile est à la portée de tout un chacun. Avec patience et compréhension, tout se passera dans le meilleur des mondes !

Livres complémentaires :

Gérer deux chiens à son domicile
3.5 (70%) 2 votes

Pin It on Pinterest