Gérer le trop plein d’énergie de votre chien

Un chien en bonne santé et débordant d’énergie est très agréable à vivre, mais parfois quelque peu fatiguant. Canaliser ce dynamisme est possible, mais comment ? Cela dépend de la race de votre chien, de sa personnalité, mais aussi de ses activités quotidiennes. Alors, que faire, vous demandez-vous ? Voici quelques idées toujours bonnes à prendre pour arriver à gérer votre chien au quotidien.

L’éducation

Au vu de l’hyperactivité de votre chiot, il faut vous poser la question de savoir quelle est son origine. Est-ce un problème d’éducation “manquée” ? Est-ce tout simplement parce qu’il manque d’exercices physiques et mentaux ? L’éducation fait partie intégrante du développement du chien, certes, mais il arrive parfois qu’elle soit négligée tant notre vie est prenante. De ce fait, votre protégé est plus ou moins livré à lui-même, s’octroyant ainsi des droits qu’il n’a pas forcément.

La stimulation mentale et physique

trop plein d’énergie de votre chien

Pour ce qui est du mental, votre animal à quatre pattes doit absolument obéir à certains règles comme, par exemple, s’asseoir avant de manger ou rester là où il est lorsque quelqu’un vous rend visite. Côté stimulation physique, l’activité “sportive” est un bon canalisateur d’énergie. Emmenez votre chien dans des lieux nouveaux et faites-lui faire des activités qu’il ne connaît pas. Il sera obligé de se dépenser davantage pour les réussir. Fatigué mentalement et physiquement à la fin de la journée, il se montrera beaucoup plus calme chez vous.

Et vous ?

Si votre animal canin vit dans un climat “électrique”, il le sera lui-même. En revanche, si vous vous montrez calme et serein avec lui et à votre domicile, alors votre chien se “posera” tout seul. Il comprendra très vite que le calme est reposant, qu’il n’y a pas besoin de sauter dans tous les sens pour obtenir quelque chose ou dire bonjour aux gens. Les enfants ont tendance à exciter ces “peluches”. Il faudra donc mettre des barrières pour que tout le monde comprenne qu’il y a un moment pour jouer et un moment pour se calmer.

Les produits qui pourraient le calme

La camomille est une plante très adaptée aux chiens, tout comme aux enfants en bas âge. De plus, l’apport nutritionnel qu’elle apporte est bénéfique à votre boule de poils trop excitée et trop nerveuse. La valériane présente aussi de nombreuses vertus. Certains diffuseurs de senteurs “envoient” des odeurs apaisantes. Ceux-ci existent sous de colliers que votre chien peut garder autour du cou jusqu’à quatre semaines.

Si, malgré toutes ces tentatives, vous ne parvenez pas à calmer votre chien, il faudra penser à consulter un comportementaliste canin qui vous aidera à canaliser cet énervement. Vous n’en serez que plus heureux, et votre animal de compagnie aussi !

Livres complémentaires :

Gérer le trop plein d’énergie de votre chien
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest