Eduquer son chien grâce au jeu

Prendre soin de son chien est important pour son bien-être. Et puis, si vous avez un chien, c’est que vous l’aimez ? Dans ce cas, vous êtes aux petits soins pour lui, tout en gardant les barrières de son éducation, avec des règles bien précises. Mais le jeu, est-ce du “tout et n’importe quoi” ? Bien sûr que non. Voici quelques idées que vous pouvez mettre à profit.

Pourquoi jouer et l’inciter à jouer ?

Un jeune chien privilégiera davantage le jeu aux “contraintes”. Dans le planning de ses journées, il appréciera plusieurs séances de jeu. Il en sera content et vous en sera reconnaissant. Néanmoins, le jeu ne concerne pas uniquement les jeunes chiens. Les “vieux” canins peuvent s’y mettre aussi. Eh oui, il n’y a pas d’âge pour jouer. S’amuser est une bonne technique pour voir votre chien se sociabiliser et obéir sans avoir à perdre patience ou à crier.

Avant de commencer à jouer

Eduquer son chien grâce au jeu

Tout dépend l’âge de votre petite peluche, les jeux seront plus ou moins dynamiques. “Se battre” avec lui lorsqu’il est trop jeune pourrait lui endommager ses articulations encore fragiles. Le faire constamment courir ou sauter n’est pas non plus l’idéal pour le développement de sa morphologie et de son endurance. Petites séances par petites séances, votre chien sera en meilleure forme. Ne le laissez pas vous mordiller sous prétexte qu’il est petit. S’il prend cette habitude, il risque de mordre et faire très mal lorsqu’il sera plus grand. Jouer avec des bâtons est à éviter, d’une part pour ne pas qu’il se fasse mal aux dents ou à la bouche, d’autre part, c’est provoquer chez lui une certaine agressivité. Ainsi, il est conseillé de favoriser les jeux plus calmes durant son enfance.

Qu’entend-on par jeux plus calmes

Vous pouvez lui envoyer des balles en caoutchouc et lui demander d’aller la chercher pour vous la rapporter. Jouer à cache-cache avec lui est amusant. Pour cela, il faut être deux personnes, une pour tenir le chien pendant que l’autre se cache. Quand la deuxième est cachée, le chien part à sa recherche. La variante de ce jeu est de faire trouver, à votre protégé, un objet que vous avez caché. Une fois cette mission accomplie, il pourra manger les récompenses qui lui seront données. Une solution très éducative pour lui est de le laisser courir, gambader et s’exciter. Ensuite, vous lui donnez un ordre qu’il devra exécuter. Vous recommencez le jeu, tant que la rapidité de réponse n’est pas acquise.

Autant de moments à partager avec sa boule de poils. Le soir, vous rentrerez tous les deux très satisfaits de votre journée. Une bonne nuit de sommeil dans son panier bien douillet sera alors la bienvenue !

Livres complémentaires :

Eduquer son chien grâce au jeu
4.8 (96%) 5 votes

Pin It on Pinterest