Habituer son chien à la muselière

Les chiens dits catégorie 1 et 2 sont dans l’obligation de porter la muselière partout en extérieur. Pour les autres, ils ne la porteront qu’en lieux publics, comme les parcs publics ou dans les transports en commun. Ce n’est pas parce qu’un chien porte une muselière qu’il est méchant. Il s’agit tout simplement du respect de la loi. Et le vôtre, est-il habitué à avoir cet objet sur son museau ? Comment lui donner l’habitude ?

Pratiquer le jeu

Vous pouvez commencer cette opération dès que votre chien atteint l’âge de six mois. Jeune, il s’y habituera beaucoup plus vite. Vous pouvez insérer un morceau de viande ou de jambon dedans. Il aura l’odeur dans les narines et voudra “gagner” ce qui se cache dans la muselière. En renouvelant cela deux à trois fois par jour, quotidiennement, toute la semaine, votre petit protégé comprendra qu’il peut la supporter. Dès qu’il a attrapé l’objet en question, il faut lui retirer. D’une part, elle peut le gêner pour la mastication mais, en plus, il pourrait se mettre à la mordiller. Or, ce n’est tout de même pas un jeu, mais un outil.

La bonne muselière

muselière

Se déclinant en différentes matières, vous prendrez celle qui convient le mieux à votre chien. Pour les petites tailles, optez plutôt pour celles qui sont fabriquées en tissu. Vous ne l’utiliserez que quelques fois, peu importe si elles ne sont pas très esthétiques. Le tout est de s’assurer que votre boule de poils respire bien dedans. Les muselières en métal présentent un avantage non négligeable. Aérées et légères, votre chien se sent bien dedans et sa respiration se fait normalement. Enfin, les muselières en cuir ne sont conçues que pour être porter sur une courte durée. Non aérées, elles risquent d’être gênantes pour respirer. Par contre, la taille de celles-ci doit être supérieure à la gueule de votre chien. Il faut qu’il puisse l’ouvrir de deux à trois centimètres.

Mettre la muselière et faire travailler votre chien

Lorsque vous commencez l’apprentissage du port de la muselière, vérifiez avant tout qu’elle ne soit pas trop petite. Trop serré, votre animal de compagnie ne va pas aimer. Vous la réglez sur lui, puis vous l’enlevez. Les premières séances ne prendront que quelques secondes. Lorsqu’il sera habitué, vous pouvez l’emmener promener ou lui faire travailler ses ordres, comme “assis, couché” ou autres. Ayant toujours sa muselière sur le museau, vous veillez à ce qu’il ne cherche pas à l’enlever de lui-même. Objet à respecter, tout comme son collier ou sa laisse, il ne devra pas jouer avec. De votre côté, elle ne doit pas servir de punition non plus.

Lorsque votre travail est terminé, il faut penser à féliciter, voire à récompenser, ce petit animal qui fait tout pour vous satisfaire.

Livres complémentaires :

Habituer son chien à la muselière
4.7 (93.33%) 3 votes

Pin It on Pinterest