Les bonnes attitudes de son chien sont importantes

Apprendre à son chien à se comporter normalement et correctement, en tous lieux et toutes circonstances, n’est pas de tout repos. Son instinct animal lui confère des pouvoirs dominants, ce n’est pas du tout la meilleure solution. Voici quelques conseils qui vous aideront dans l’apprentissage de la bonne attitude.

L’importance de cet apprentissage

Vous avez sans doute déjà constaté que certains chiens ne “savent pas se tenir” en public, voire chez vous. Pourtant, avoir les bonnes attitudes et ne pas donner libre champs aux humeurs de son chien est d’une importance capitale pour votre vie quotidienne. Pour ce faire, quelques règles sont à respecter. Pourquoi? Parce que votre compagnon a le droit de vivre en toute liberté tout en agissant de manière correcte et polie. Lui montrer que vous êtes entièrement dominant ne le rend pas heureux. Il fera bien la différence entre ce qui est bien et mal. Il se sentira serein, connaîtra les limites à ne pas dépasser et passera d’ultimes moments agréables avec vous.

Mais qu’en est-il de ces bonnes manières

Éduquer son chien est lui apprendre à sortir calmement en lieux publics sans aller systématiquement voir les gens. Lui apprendre à ne pas faire les poubelles ou à vouloir monter dans la première voiture qui s’arrête à côté de lui font partie des bonnes attitudes à avoir. Chez vous, il doit savoir accueillir les personnes extérieures sans toujours leurs sauter dessus. Renifler toutes les odeurs et quémander ou sauter dans la boue ou les flaques d’eau n’est pas forcément digne d’une bonne éducation. Dans la liste des bonnes attitudes à avoir (qui n’est pas exhaustive ici), la gestion du stress et la manière de faire face aux situations imprévues font partie intégrante d’une bonne éducation.

Comment faire pour qu’il comprenne

bonnes attitudes de son chien

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour qu’il accepte toutes ces obligations? Au début, cela peut vous paraître un combat perpétuel et difficile. A force de lui expliquer, lui montrer et le punir si nécessaire, il admettra toutes ces actions routinières. Il faut que cela devienne une habitude. Il ne faut pas attendre ses heures de dressage, sans le faire travailler la semaine. Il faut que ces attitudes rentrent dans la vie de tous les jours, d’où l’importance de commencer ce travail très tôt. Même si votre boule de poils est tout bébé, vous pouvez lui imposer une certaine discipline, en respectant tout de même son jeune âge. Vous ne devez surtout pas attendre qu’il soit adulte ou adolescent. Ce serait déjà trop tard.

Hormis le fait que l’apprentissage des bonnes attitudes à son chien réside dans le fait d’agir continuellement et quotidiennement, il faut aussi le mettre en situations réelles. Lui donner des explications sans les actions ne serviraient plus à grand chose, il ne comprendrait pas forcément!

Livres complémentaires :

Les bonnes attitudes de son chien sont importantes
5 (100%) 4 votes

Pin It on Pinterest