Partir en vacances avec son chien, l’esprit serein

Si vous voulez que vos vacances soient mémorables, vos journées se doivent d’être plaisantes pour toute la famille, y compris pour votre chien qui vous accompagnera tout au long de votre séjour. Quelques préparatifs sont nécessaires, mais durant vos congés, n’oubliez pas certaines recommandations.

Avant votre départ

Une perte ou un égarement de votre chien n’est pas à exclure, cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour le retrouver rapidement, son identification doit être envisageable. Pour ce faire, son tatouage avant de partir est impératif. Si ce n’est pas fait, faites-le faire et profitez-en pour vérifier ses vaccins. Ils doivent être à jour. Lors de vos préparatifs d’objets personnels, vous emporterez le carnet de santé de votre canin, ainsi que le passeport (si nécessaire !). Grâce à ces documents, vous pourrez voyager partout, en toute tranquillité. Enfin, pour que le départ ne se passe que mieux, un traitement anti-puces et anti-tiques sera bénéfique. Vous et votre chien serez tranquilles pour tout l’été.

Pendant les vacances

Partir en vacances avec son chien

Bien que ce soit un animal, il a besoin de confort et réconfort. Vous pouvez donc l’installer à l’arrière de votre véhicule, en le protégeant avec un harnais ou un filet de protection. N’oubliez pas de lui donner régulièrement à boire, sans quoi il pourrait souffrir des grosses chaleurs. Par acquis de conscience, assurez-vous que les chiens sont acceptés sur votre lieu de destination. Il sera donc bien traité et non délaissé. Il sera heureux de changer d’air, mais encore faut-il que tout se passe bien pour lui. Généralement, ils sont admis partout, mais il existe encore des établissements qui font exception à la règle.

Quelques recommandations supplémentaires

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut que votre boule de poils adopte un autre rythme. A votre arrivée, il est indispensable de garder ses horaires de repas, pour une meilleure acclimatation. Lui permettre de conserver ses mêmes habitudes ne le perturbe pas. Ainsi, la tenue en laisse, le repos dans le panier, les repas pris dans sa gamelle habituelle, les actions de civisme et le respect d’autrui sont les règles qu’il faut observer durant votre périple. Votre chien sera content d’être dans un lieu nouveau où il aura beaucoup à découvrir, sans se sentir dépaysé. Pas de troubles de sommeil ou de comportement ressentis, pas de soucis d’équilibre et/ou d’éducation à recommencer.

Casser le rythme quotidien d’un chien est bien, à condition de toujours resté dans la même ligne de conduite. Ainsi, il pourra vous suivre partout, dans les endroits autorisés, sans se poser de questions. A vous maintenant d’agir, vous avez toutes les cartes en main !

Livres complémentaires :

Partir en vacances avec son chien, l’esprit serein
3.7 (73.33%) 3 votes

Pin It on Pinterest