Que faire si votre chien a peur de la laisse

La laisse est utilisée dans des buts précis, comme pouvoir retenir son chien en cas de danger ou l’emmener dehors se distraire. Autant d’avantages que les animaux de compagnie comprennent très tôt et très vite. Alors pourquoi le vôtre aurait-il peur de sa laisse ? D’où vient cette crainte ? Comment y remédier ?

Les raisons de cette “peur”?

Alors que vous sortez la laisse du placard, vous vous demandez pourquoi il est tout de suite “tétanisé” ? Pour vous, la laisse sert à le sécuriser ou à le retenir s’il part trop loin. Peut-être parce qu’il n’en a pas l’habitude, sauf pour aller chez le vétérinaire ou en clinique ? Peut-être en a-t-il eu une mauvaise expérience, alors que vous n’en avez pas le souvenir ? N’a-t-il pas été battu ou vécu un traumatisme avec cet ustensile, durant son éducation ? Autant de situations qui amènent votre protégé à se soumettre et à n’éprouver aucun plaisir au cours de sa promenade. Même s’il reste constamment sur le qui-vive, vous pouvez l’aider à surmonter cette crainte.

Votre chien appréciera sa laisse

chien a peur de la laisse

Cet accessoire ne doit pas servir à battre son chien. Justement, s’il en a peur, il faut qu’il se familiarise avec elle et reprenne confiance en vous. Même si vous ne lui avez jamais fait de mal, il n’associe pas forcément son traumatisme au maître actuel. Il faut donc agir de manière organisée, censée et progressive. Aller trop vite n’arrangera pas les choses. En observant votre boule de poils, vous arriverez mieux à comprendre les causes qui font qu’il ne veut pas voir la laisse ou qu’il en a peur.

Quelques étapes à respecter pour un meilleur avancement

Dans un premier temps, n’hésitez pas à lui donner son repas en gardant votre laisse à la main. Il la verra, et constatera qu’elle ne le touche pas. En réitérant cette opération tous les jours, voire plusieurs fois par jour, sa crainte diminuera. Vous pouvez aussi lui donner quelques friandises en faisant mine de l’attacher. Votre animal de compagnie ne devra pas bouger. Il observera et en tirera lui-même ses conclusions. Une fois que vous aurez réussi à l’attacher, vous le détacherez presqu’aussitôt afin qu’il ne se sente pas “prisonnier”. S’il vous paraît moins nerveux, n’hésitez pas à lui donner sa récompense.

Quelques conseils supplémentaires

Chez vous, il n’y a aucun intérêt à ce qu’il soit attaché. Par contre, lui mettre la laisse autour du cou sans la tenir lui montrera qu’il peut bouger et s’amuser, sans pour autant se faire mal. Au bout de quelques minutes, vous lui enlèverez. S’il n’est pas habitué à l’avoir autour du cou ou s’il en a peur, elle risquerait de le gêner et de procurer l’effet inverse à celui souhaité. Quand vous voyez qu’il n’exprime plus d’opposition quant au port de la laisse, augmentez le laps de temps durant lequel il l’aura autour du cou.

Pour que votre chien aime sa laisse et comprenne qu’elle ne lui veut aucun mal, la sérénité, la patience et la progressivité lente et constante sont de mise. A contrario, s’il présente quelques signes de stress ou d’angoisse, accordez plus de temps dans les techniques de base.

Livres complémentaires :

Que faire si votre chien a peur de la laisse
5 (100%) 3 votes

Pin It on Pinterest