Préparer son chien à votre prochain déménagement

Déménager est un grand changement pour votre chien qui ne comprend pas toujours pourquoi il doit aller vivre dans un autre environnement. Source de stress, il vaut mieux le préparer correctement, de manière à ce que son intégration se fasse au mieux et que son bien-être soit conservé. Que faire pour y parvenir ?

Ne pas stresser soi-même

Nous le savons tous, un déménagement est un grand moment “de galère”, tant pour les hommes que pour les chiens. Les préparatifs se font sur le temps, les cartons sont rangés et empilés, c’est un peu le bazar dans la maison. Le chien ne s’y retrouve plus. Si votre chien est perdu , il s’angoisse. Il vous observe sans rien dire, il vous suit dans toute la maison, de peur que vous ne partiez sans lui. Il a conscience que la situation n’est pas la même. Il se sent abandonné, il n’est pas bien. Le stress monte, il hurle si vous n’êtes pas là, il fait “pipi” partout, bref, il a un comportement perturbé. Ne lui en voulez pas, votre chien est en proie à un stress qu’il ne peut pas exprimer.

Comment faire pour le préparer à ce grand saut

Préparer son chien

Votre rangement, vos cartons, votre tri, tout doit se faire dans le calme, de manière à ce que votre compagnon fidèle s’apaise aussi. A contrario, si vous faites preuve de stress ou d’irritabilité, il risque de lui-même se sentir mal. Même s’il ne peut pas vous aider dans vos préparatifs, il peut tout de même rester près de vous pour vous regarder. Assis ou couché, il se montrera bien sage. A la fin de votre journée, vous le félicitez et lui accordez un moment bien à lui, par une récompense et/ou une promenade. Pour finir, si vous effectuez des va-et-vient dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de garder un peu de place dans votre voiture pour qu’il vous y accompagne.

Sur place

Vous devez faire des travaux dans votre nouveau logement, avant votre arrivée ? Prenez votre chien avec vous. Vous lui montrez la pièce dans laquelle il dormira, il peut commencer à prendre ses repères. Vous lui installez des jouets, son panier ou des couvertures, sans oublier une gamelle avec de l’eau et de la nourriture. Le jour J, vous le confiez à vos voisins ou parents. Non inquiet, il saura très bien que vous ne le laisserez pas, que vous viendrez le chercher. Il rentrera serein dans cette nouvelle habitation et, pourquoi pas, prendra part au déballage ? Il a participé à l’emballage, il peut être présent pour le déballage. Il découvrira que toutes vos affaires y sont, y compris les siennes.

Content de lui et de vous, il ne vous reste plus qu’à le familiariser l’extérieur de son nouveau domicile. Cela lui permet de gambader, de se défouler et d’évacuer tout ce stress emmagasiné durant cette période qui lui semblait interminable.

Livres complémentaires :

Préparer son chien à votre prochain déménagement
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest