Promener son chien, les bonnes pratiques

La promenade en extérieur est d’une haute importance pour votre chien et pour vous-même. Cela vous permet d’appréhender des situations différentes que celles que vous vivez chez vous. Le contexte n’est pas le même, les dangers non plus. Mais y a-t-il des ordres à respecter ? A quoi la promenade en extérieur est utile pour votre animal ?

A la maison

En tant que maître, vous avez tendance à mettre des barrières vis-à-vis du matériel qui se trouve chez vous. Il ne doit pas détériorer les choses, il ne doit pas faire tout tomber ni manger n’importe comment et n’importe où. Ce sont des choses habituelles qui, une fois acquises, ne risquent plus rien aux yeux de votre chien. Au final, vous n’avez plus grand-chose à lui inculquer, tant il a compris ce qu’il avait à faire. Hormis le fait qu’il puisse jouer avec vous, sans trop s’exciter, pour le reste il sait. Mais dehors, est-ce pareil ?

A l’extérieur

Non, bien sûr que ce n’est pas pareil. Votre protégé doit apprendre à marcher à côté de vous et non devant. Ce n’est pas lui le chef, c’est vous. Il doit apprendre et comprendre qu’on ne saute pas sur tous les gens qu’on croise et qu’on ne fait pas les poubelles, alors qu’il a à manger dans sa gamelle à côté de son panier. Il doit aussi faire face aux voitures qui passent ou le croisent, de même qu’il ne doit pas prêter attention à la mouche qui vient lui siffler dans l’oreille. Autant de situations qu’il doit impérativement connaître. Pourquoi ?

Bilan de “l’histoire”

Promener son chien

Parce qu’à force d’être trop confiné dans un cocon intérieur, il aura peur de tout dès qu’il sortira. De plus, il sera tellement excité de prendre l’air, qu’il voudra sauter dans tous les sens et ne respectera plus vos ordres. Lui éveiller sa curiosité et le mettre face à des situations parfois dangereuses lui fait “apprendre la vie” quotidienne. Pour son bien-être, il est indispensable de lui montrer qu’il y a des jours heureux, comme “malheureux”. La vie n’est pas toujours rose, même pour lui qui se sent protégé par vos soins. Alors qu’en dites-vous ? N’est-ce pas une bonne idée que de développer son mental ?

Il n’y a que du bon à prendre dans la promenade extérieure. Votre chien est tout content de vous accompagner, de se sentir proche de vous, de ne pas angoisser durant votre absence. A la maison, comme dehors, les moments passés avec votre chien lui ouvrent l’esprit, à différentes échelles. N’attendez plus pour l’emmener dès maintenant en promenade et montrer votre autorité, sans pour autant vous énerver !

Livres complémentaires :

Promener son chien, les bonnes pratiques
4.5 (90%) 2 votes

Pin It on Pinterest