Que faire contre la peur qu’éprouve votre chien ?

L’instinct sauvage des chiens fait qu’ils ressentent des peurs que nous ne comprenons pas forcément. Pourtant, la méfiance et l’inquiétude les font souffrir. Un chien qui souffre engendre de la souffrance et de la tristesse chez son maître. Alors, comment faire pour que cette peur passe  Quelques conseils vous sont donnés ci-après.

A la recherche des origines de cette peur

Ne tentez pas de le rassurer ou de le couconner sans savoir de quoi ni pourquoi il a peur. Il faut d’abord connaître les causes de celles-ci, afin d’adapter au mieux vos faits et gestes. Vous êtes-vous posé la question de savoir s’il n’aurait pas été battu dans les premiers jours de sa vie ou avant que vous ne l’ayez? Ne vivait-il pas avec d’autres chiens qui auraient pu le maltraiter? Peut-être qu’il a été exposé à des bruits qui l’ont terrorisé et dont il ne peut se détacher, malgré tout l’amour que vous lui portez? Autant de situations qui font que votre chien éprouve des craintes considérées comme démesurées. Votre mission est de pouvoir le cajoler, le rassurer et lui prouver que vous êtes là, près de lui, pour lui expliquer que telle ou telle chose n’est pas si terrifiante. Il est essentiel de remédier à tout cela, dès l’apparition des premiers symptômes.

Ne le couvez pas trop quand même!

cute pug with sad eyes

Mettre son chien “dans du formol” et “gâtifier” sur son sort ne l’aide pas du tout. Bien au contraire, il faut le sortir, l’emmener le plus souvent possible dans des endroits où vous pouvez rencontrer d’autres animaux à quatre pattes. En lui apprenant à regarder les chiens et/ou les chats, les insectes, ainsi que les gens qui se “baladent”, il apprendra à gérer son stress. Il vous écoutera, vous le rassurerez par vos douces paroles. Au fil du temps, ses angoisses s’estomperont. Les cris d’enfants, les klaxons de la ville, les pétards lors de fêtes ne seront bientôt que de mauvais souvenirs. Il prendra la vie du bon côté et se fera un plaisir de sortir avec vous, peu importe l’endroit où vous allez. Une trentaine de minutes par jour, au début, suffiront pour le mettre “dans le bain”!

Et l’attitude du maître devant la peur de son chien, qu’en est-il?

Pour ôter toutes les peurs et angoisses de votre protégé, rien de tel que de le rassurer. Il a besoin de se sentir aimé et compris. Lui expliquer les choses, faire preuve de patience devant diverses situations qui vous semblent peut-être aberrantes lui montre qu’il n’est pas en danger et qu’il peut continuer sa route. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il agit bien. S’il ne montre aucune réticence face à certains moments, alors qu’avant il avait peur, est un grand bon en avant pour lui. Il faut lui prouver qu’il fait bien. Une parole douce, une caresse, un câlin seront vécus comme des encouragements à persévérer.

La patience est le maître mot pour éliminer les peurs de votre animal de compagnie!

Livres complémentaires :

Que faire contre la peur qu’éprouve votre chien ?
5 (100%) 3 votes

Pin It on Pinterest