Que faire si mon chien fugue?

La fugue du chien est la plus grande hantise d’un propriétaire canin. Plusieurs solutions existent pour éviter ce genre de désagrément, mais avant d’agir, il vaut mieux étudier les différentes raisons qui pourraient conduire votre chien à fuguer. Alors par où commencer ?

Les causes de la fugue canine

Se sentir exclu est une impression que le chien a dès sa naissance puisqu’il est repoussé par sa mère dès son plus jeune âge. Si votre boule de poils ressent ce même sentiment au sein de votre famille, il aura envie de partir, tentant ainsi de trouver une famille aimante. Il ne se sent pas assez investi dans la vie quotidienne, il se sent délaissé. Un chien garde des instincts sauvages. Dans ce cas, le chien qui vit notamment en campagne aura envie de courir après “le gibier”, hors de son domicile ou de son jardin. N’oubliez pas que le chien possède aussi des envies naturelles et peut aussi fuguer pour courir les chiennes en chaleur. Pour terminer dans les raisons qui pourraient conduire un chien à fuguer, on retrouve aussi l’envie de l’inconnu. Ainsi, son plaisir d’être dehors l’incitera à toujours y rester plus longtemps et donc à faire des virées de plus en plus longues.

Que faire contre tout cela

mon chien fugue

Contre un sentiment d’exclusion, il suffit tout simplement de jouer avec lui, pratiquer un sport ou lui faire des câlins. Vous pouvez aussi l’intégrer à votre vie de famille et le valoriser. Attention cependant de rester maître de la situation. Côté découverte, ne le laissez pas partir tout seul, mais organisez certaines sorties courtes et d’autres plus longues. Il n’aura donc pas envie de prendre le large tout seul. Le jeu reste aussi un élément indispensable dans la vie du chien pour canaliser son énergie. Épuiser son chien par les activités physiques le rend plus calme. Il n’aura plus envie de partir. Pour le côté sexuel, il ne vous reste plus qu’à le faire castrer et son envie irrésistible d’aller “voir ailleurs” disparaîtra. En plus de cette opération, votre vétérinaire lui administrera un traitement hormonal, très utile pour contrôler ses ardeurs. Toutes ces solutions vous permettent d’être en parfait harmonie avec votre fidèle compagnon.

Quelques renseignements complémentaires

Le battre ou l’attacher à son retour n’est pas la solution, bien au contraire. Cela lui donnerait envie de recommencer de plus bel pour ne jamais revenir. Vérifiez que vos clôtures soient assez solides pour qu’il ne puisse pas les abîmer et s’échapper. Le tatouage est aussi obligatoire, mais lui faire porter une médaille où sont inscrites vos coordonnées peuvent vous aider à le retrouver.

Ne négligez pas le phénomène de la fugue de votre chien. Cela peut l’emmener à sa perte, sa vie peut être mise en jeu.

Livres complémentaires :

Que faire si mon chien fugue?
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest