Un chien doit répondre à son nom, mais comment faire ?

Votre chien ne répond pas à son nom et cela vous empêche de vivre correctement ? Vous êtes anxieux à l’idée de laisser votre chien en liberté car il ne répond pas si vous l’appelez ? N’ayez crainte, il suffit de lui expliquer qu’il a un prénom, qu’il doit y répondre et le tour est joué ? Mais comment faire ?

Savoir agir

Lorsque vous l’appelez votre chien, il vous regarde et attend. Ce n’est pas pour autant qu’il vous obéit. En l’appelant plusieurs fois toute la journée, il finira par comprendre que vous vous adressez à lui, mais il attendra l’ordre à suivre. Il n’est pas utile de crier, votre boule de poils ne comprend pas plus, de même que si vous l’appelez alors qu’il ne vous voit pas. Bouger dans tous les sens, sans qu’il vous voit ou qu’il ne comprenne ne sert pas à grand chose. Alors qu’il était prêt à vous écouter, il n’entend plus rien, si ce n’est son nom.

Un ordre doit suivre

chien doit répondre à son nom

Alors qu’il était prêt à vous écouter, il n’entend plus rien, si ce n’est son nom. Pour qu’il puisse répondre et obéir à son nom, l’appel doit toujours être suivi d’un ordre, comme “viens”, “assis”, “aux pieds”. S’énerver et s’agiter de façon brutale risque d’apeurer votre chien qui n’osera plus faire un pas. Il faut savoir être ferme en faisant un geste. Par exemple, pour “aux pieds”, montrez-lui vos pieds. Il comprendra et se soumettra.

Les lieux de travail

Pour qu’il puisse associer son nom à lui-même, il est conseillé de s’entraîner chez soi. Dans un petit endroit clos, seul avec lui, il entendra bien son nom et saura que vous vous adressez à lui, puisqu’il n’y a personne d’autre dans la maison. Profitez des repas pour l’appeler, avant de bouger sa gamelle. Il répondra à son nom et non au bruit de ses croquettes. Lorsqu’il accourt, n’oubliez pas de le féliciter. Dans le jardin, vous pouvez le laisser courir et l’appeler de temps en temps pour qu’il vienne vous voir. Vous le cajolez et le laissez repartir. En répétant l’opération plusieurs fois, il saura qu’il doit répondre à son nom.

Lui apprendre le rappel

Dans un premier temps, agissez délicatement, c’est-à-dire que quand vous l’appelez, vous restez accroupi qu’il vous voit bien. Quand cette méthode est acquise, vous augmentez l’espace qu’il y a entre lui et vous. En revanche, n’hésitez pas à employer “la manière forte” s’il n’écoute pas. Vous l’appelez, vous lui donnez un ordre et vous lui tournez le dos en guise de départ. Par contre, ne lui courez pas après, il prendrait cela pour un jeu. Si vous faites mine de partir, félicitez-le avant de lui remettre la laisse, et promenez-vous quelques minutes avant de rentrer.

Pour que votre chien réponde parfaitement à son nom, il faut absolument le féliciter lorsqu’il obéit et ne surtout pas le punir. L’ordre de retour ou de mise en situation doit toujours suivre son prénom. Cette mission est parfois difficile et longue, mais la persévérance et la patience vous aideront à y parvenir !

Livres complémentaires :

Un chien doit répondre à son nom, mais comment faire ?
4.8 (95%) 4 votes

Pin It on Pinterest