Votre chien ne doit pas sauter sur les gens

Un chien qui saute sur les gens est un amusement pour lui. Or, ce n’est pas toujours agréable pour les gens. De ce fait, il vaut mieux l’habituer tout petit à ne pas sauter sur toutes les personnes qu’ils croisent. Pour cela, voici quelques règles simples.

Pourquoi votre chien fait-il cela ?

Parce que, pour lui, c’est une manière de dire bonjour. Face aux enfants, les conséquences peuvent être graves si votre chien est trop lourd. Face aux adultes, vous risquez de vous faire crier par ces derniers. Cependant, votre animal est content, il le manifeste. Il ne s’agit pas pour autant d’un comportement dominant. C’est une marque d’affection. C’est ainsi qu’il ne faut pas le gronder ou le punir sévèrement. Pour son intellect, ce pourrait devenir dramatique. En observant quelques règles simples, vous ferez comprendre à votre chien qu’il ne doit pas le faire, même vis-à-vis des membres de votre famille. Pour vous, cela semble anodin, certes, mais votre protégé ne fera pas la différence entre la famille et les personnes extérieures.

Les “secrets” pour éviter ce désagrément

chien ne doit pas sauter

Dans un premier temps, il faut savoir rester calme. Le pousser ou crier envenimera la situation. En le prenant par son collier et en le tirant vers l’arrière en lui disant “non” lui permet de comprendre ce que vous lui demandez. Vous pouvez aussi lui ordonner fermement de s’asseoir ou de rester à vos pieds. S’il s’exécute, caressez-le pour lui montrer que vous êtes fier de son obéissance. Lorsque vous entrez dans la pièce dans laquelle il se trouve et qu’il vous saute dessus, ressortez de la pièce. A travers la porte restée entrouverte, vous lui ordonnez de s’asseoir. Là aussi, lorsqu’il est en position, revenez vers lui pour lui faire un câlin.

La situation gênante

Voir que votre boule de poils ne vous saute pas dessus, mais le fait avec les personnes extérieures n’est pas forcément agréable et compréhensible. Pourtant, dans la tête de votre animal de compagnie, il n’en est pas ainsi puisqu’il se montre content de découvrir de nouvelles personnes. Pour ne pas en arriver là, il faut lui apprendre, dès tout petit, que vous et vos amis respectez les mêmes consignes. Il ne doit pas sauter, c’est comme ça et pas autrement. Lorsque vous lui avez inculqué les bonnes manières envers votre famille, faites venir volontairement des amis à vous, des gens que votre animal à quatre pattes ne connaît pas encore. Selon sa réaction, vous le reprendrez.

Empêcher son chien de sauter sur les gens s’effectue de manière ordonnée et répétée. Il ne faut rien laisser passer, sans quoi votre boule de poils pourrait s’octroyer des droits qui seront difficiles à reprendre !

Livres complémentaires :

Votre chien ne doit pas sauter sur les gens
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest