Sécuriser la vie de son chien

Dans la vie de tous les jours, la sécurité de votre chien est toute autant importante que la vôtre. Il ne faut pas la négliger. Les accidents domestiques pourraient rapidement se produire. Il n’est pas question de sécuriser la vie d’un bébé et non celle d’un chien ! Mais comment faire pour agir au mieux ?

Ce à quoi il faut faire attention

La toxicité des produits chimiques est très dangereuse pour votre canin. L’eau de javel, les détergents, les anti-insectes, anti-rats ou souris sont particulièrement néfastes. Dans les aliments, on retrouve le chocolat qui peut coûter la vie à votre chien, tout comme le café, le sel ou les noyaux de fruits. Les médicaments adaptés à votre organisme ne le sont pas forcément pour le chien. Il est donc interdit de lui en donner. Prenez garde aux plantes qui ornent votre intérieur. Certaines s’avèrent être un poison pour votre protégé. Enfin, faites attention aux fenêtres ouvertes ou aux clôtures. Les trous, les parties endommagées ou les portails mal fermés peuvent porter préjudice à votre chien.

La vigilance à l’heure du rendez-vous

vie de son chien

Le rangement des produits dans les placards, dans une pièce inaccessible ou en hauteur est indispensable. Lorsque vous les utilisez, pensez à bien les ranger à leur place après. Côté alimentation, votre boule de poils doit être nourri avec une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels. En promenade, soyez vigilant quant aux endroits où il passe. Il aurait vite fait de se faire mal ou d’ingérer des insecticides, des engrais ou de s’écorcher. En cas de blessure ou d’intoxication, consultez au plus tôt un vétérinaire. Les produits toxiques brûlent l’œsophage sur leur passage. En vomissant, vous provoquez une deuxième brûlure. L’auto médicamentation ne doit pas non plus être pratiquée.

Le matériel à utiliser pour sécuriser la vie de votre chien

La pince à tiques débarrasse votre chien de ces parasites qui lui déclenchent des maladies très graves (idem sur les humains, d’ailleurs !). Une fois par mois, vous pouvez injecter un produit anti-tiques ou puces à votre touffe à quatre pattes. Une barrière en haut ou en bas des escaliers, dans les endroits stratégiques dans lequel votre chien peut tomber n’est pas de refus. Pour les transports, il est préférable d’utiliser une caisse spécialement conçue pour un chien, dans laquelle il ne se sentira pas à l’étroit. Lors de vos ballades, notamment la nuit ou en fin d’après-midi, un pendentif lumineux vous sera d’une grande utilité pour ne pas perdre celui qui vous accompagne dans votre quotidien.

Voici quelques conseils qui vous serviront dans la vie de tous les jours pour protéger l’environnement de votre toutou. Autant les utiliser à bon escient et filer des jours heureux !

Livres complémentaires :

Sécuriser la vie de son chien
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest