Séparer deux chiens qui se battent est important

Une bagarre de chiens peut être grave. Pour éviter ce genre de situations, il est indispensable de bien sociabiliser son chien. Le battre ou le punir trop sévèrement lorsqu’il fait une bêtise peut l’amener à devenir agressif. Cela dit, le risque 0 de bagarre n’existe pas non plus, malgré une vie très calme et reposée. Mais alors pourquoi un chien se battrait-il ?

L’origine d’une bagarre de chiens

Un chien ne naît pas agressif, mais le devient ou ne le devient pas. Selon son éducation, il risque fort de l’être par la suite. S’il ne connaît que ses maîtres, il “sautera” sur tous les étrangers qu’il va rencontrer, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux. Il ne peut pas comprendre la différence entre le comportement normal et celui qui ne l’est pas, puisqu’il n’a jamais rien connu. S’il n’a pas été correctement sociabilisé, il ne se sentira pas en sécurité devant d’autres chiens, ne saura pas communiquer avec ses “amis”. S’il a été maltraité, il reproduira la méchanceté qu’il a reçue, sur les autres.

Lors d’une bagarre de chiens

Séparer deux chiens

Même si nous savons qu’il vaut mieux éviter la bagarre avant qu’elle n’éclate, il est des situations qu’on ne peut pas éviter. Dans ce cas, il est primordial de rester calme. Crier n’est pas la solution, le chien ne comprend pas. Vous devez, dans ce cas, montrer aux chiens que c’est vous le maître, et qu’ils ne vous font pas peur. Néanmoins, ne vous interposer pas entre les deux pour vouloir les séparer. Ne tirer pas sur leur collier car, dans leur colère, il risquerait de vous mordre. Il ne faut pas oublier qu’un chien garde son côté sauvage et, en cas de bagarre, il ne vous considèrera plus comme son maître, mais comme un agresseur.

Alors que faire, nous direz-vous ?

En l’attrapant par les pattes arrière, en reculant dans un mouvement circulaire, vous pourrez dégager votre chien sans vous faire mordre. Selon le lieu dans lequel vous vous trouvez, vous avez la possibilité de détourner l’attention des chiens, en leur jetant un tissu assez lourd sur le dos. Focalisant sur ce qu’ils viennent de recevoir, ils ne se battront plus. En extérieur, la “douche froide” est efficace aussi. Si vous avez de l’eau à proximité des deux chiens qui se battent, lancez-leur un seau d’eau, cela “leur fera du bien”. Chez vous, n’hésitez pas à utiliser le tuyau d’arrosage.

Certains sprays ou produits artificiels existent, mais rien de telles que des méthodes naturelles qui ne leurs feront aucun mal. N’est-ce pas mieux de voir deux chiens jouer ensemble, plutôt que de se battre ?

Livres complémentaires :

Séparer deux chiens qui se battent est important
4.3 (86.67%) 3 votes

Pin It on Pinterest