Trois grosses erreurs à éviter lors de l’éducation de son chien

L’éducation du chien se caractérise par la compréhension des ordres et souhaits qu’impose le maître. Pour cela, il faut stimuler l’intelligence de votre chiot, afin de conserver cette bonne relation entre vous et lui, et que l’apprentissage qu’il aura petit sera conservé dans les années à venir. Si les règles de base sont respectées, l’harmonie entre vous et votre chien sera parfaite. Malheureusement, il existe trois erreurs fondamentales à ne pas faire.

Un apprentissage décousu

Cette éducation demande beaucoup de patience. Il n’est pas question de baisser les bras parce que votre chien ne comprend pas les choses du premier coup. Il faut répéter et répéter les ordres, tels que “couché”, “assis”, “non”. Les mots simples sont très bien compris par votre compagnon fidèle. Lui dire et redire oui, mais au quotidien, durant plusieurs semaines. Pourquoi ? Pour motiver son esprit à comprendre les consignes et surtout à vous obéir. Les répétitions assidues donnent toujours du résultat.

L’apprentissage ne doit pas être trop long

erreurs à éviter lors de l’éducation

On vous parle de plusieurs semaines, mais on vous dit que ce ne doit pas être trop long. Alors, que penser ? Ce que l’on entend par “pas trop long” est le fait de ne pas passer d’interminables heures dans la même journée à répéter le même exercice. Changer d’exercices ou établir plusieurs petites séances dans la même journée est bien plus profitables et bénéfiques à votre animal. N’oubliez pas de le récompenser et de passer à autre chose, dès que le résultat devient positif. Votre protégé en sera content, et vous aussi.

Où faire son apprentissage ?

Pour les règles de base, il est vivement conseillé de démarrer dans un endroit qui lui est familier. Chez vous ou dans votre jardin, tout semble propice à une bonne éducation. Dès que votre boule de poils comprend ce que vous lui demandez, il faut penser à aller de l’avant. Au lieu de rester dans un endroit clos et trop calme, vous le mettrez en conditions plus difficiles, comme dans la rue ou un parc public. A cet instant, votre chien sera confronté à des situations qu’il ne connaît pas, mais qu’il devra appréhender avec sérénité. Il est de votre rôle de lui montrer que la vie est différente partout.

Avec votre chien, vous devez faire preuve de calme et de patience. Dans le cas contraire, il ressentira votre énervement et votre anxiété. Son apprentissage ne sera pas aussi efficace que ce qu’il devrait être. Apprendre avec le sourire rassurera votre protégé. Ne le punissez pas alors qu’il est en plein apprentissage, et rendez-vous dans des lieux où les bruits et les mouvements alentours ne le distrairont pas. Un chien aime jouer !

Livres complémentaires :

Trois grosses erreurs à éviter lors de l’éducation de son chien
4.4 (87.5%) 8 votes

Pin It on Pinterest