Un bon bain pour votre chien

Alors que nous savons tous que les chiens font eux-mêmes leur toilette, un bon bain de temps en temps ne leur fait pas de mal. Soin indispensable à leur bien-être, votre animal n’est pas toujours satisfait de se retrouver confiné dans une baignoire. Pourtant, quand ils en sortent, ils se sentent tout de suite beaucoup mieux. La question est de savoir comment s’y prendre pour bien laver son animal ?

Un bain pour votre chien, pourquoi faire ?

Parce que votre protégé est en constant contact avec la poussière extérieure, comme intérieure, la parfaite hygiène corporelle est détruite, ce qui n’est pas confortable dans sa vie de tous les jours. Avant de le “mettre à l’eau”, le brossage de ses poils est impératif, pour ôter tout poil mort. Pour les autres, ils seront démêlés avant le shampoing. Même si votre chien “présente” mieux durant les jours du bain, il faut avant tout respecter la race de celui-ci. Certains chiens n’ont pas besoin de prendre le bain régulièrement, leurs poils étant très courts. Trop de lavages pourraient provoquer un dessèchement de la peau, voire une perte de sébum.

Au moment du bain

bain pour votre chien

N’oubliez pas de boucher les oreilles de votre boule de poils avec un peu de coton pour ne pas que l’eau n’y pénètre pas. La température de l’eau doit être tiède, les yeux ne doivent pas recevoir de jet d’eau vif. Autant d’actions qui peuvent paniquer le chien si elles ne sont pas respectées. Rassurez-le en lui parlant calmement et en le caressant. Laissez-lui le temps de s’habituer aux degrés de l’eau et récompensez-le s’il se comporte bien. Côté produits, il est primordial de se procurer des solutions spéciales chiens. N’utilisez pas les savons ou shampoings pour bébés sous prétexte qu’ils sont plus doux. Non, ils sont encore trop agressifs pour un animal.

Quelques recommandations

Pour éviter que votre chien ne glisse dans la baignoire et ne se fasse mal, vous pouvez utiliser votre tapis antidérapant. Au moment de le laver, un petit coup d’eau pour mouiller ses poils est obligatoire. Ce sera plus facile pour le laver, le savon pénètrera mieux. Les parties les plus sales seront nettoyées avec attention, et quelques zones ne doivent pas être omises, comme les parties génitales, l’entre-doigt, les pourtours des yeux et des oreilles, ainsi que ses babines. En sortant du bain, il vous faudra donc l’emmitoufler tout de suite dans une serviette que vous aurez déposée, au préalable, près de vous. L’utilisation d’un sèche-cheveux, réglé à basse température, est envisageable. Le brossage de son pelage se fera de façon simple. Il faut tout simplement qu’il soit démêlé, sans nœud.

Que votre animal à quatre pattes aime ou non prendre un bain, vous devez lui en donner un quand même pour enlever toutes les impuretés qui l’envahissent. Après tout, il vous en sera reconnaissant lorsqu’il s’apercevra que c’est pour lui et son bien-être !

Livres complémentaires :

Un bon bain pour votre chien
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest