Inutile de se précipiter chez le vétérinaire pour soigner son chien

Nous éprouvons un réel sentiment de tristesse lorsque l’on voit son chien malade. Pourtant, il est impossible de le laisser souffrir. Selon sa pathologie, les soins dont il a besoin peuvent tout à fait être administrés par vous-même. Le vétérinaire coûte cher, ce n’est pas la peine d’y courir pour quelques bobos passagers!

Dans un premier temps

S’il s’agit d’une perte d’appétit, essayez de lui donner ses aliments préférés. Il les mangera et retrouvera petit à petit son appétit d’antan. Au fil du temps, pour ne pas le rendre difficile sur la nourriture, vous intègrerez des aliments qu’il aime sans doute moins, mais qu’il a toujours ingérer. Comme on dit si bien “l’appétit vient en mangeant”. Cette phrase est tout autant valable pour les chiens. N’oubliez pas de le garder hydraté en lui donnant de l’eau dès qu’il en ressent le besoin. Ne pouvant pas vous parler de vive voix, surveillez que son auge soit toujours remplie d’eau chaude.

En cas de toux ou de démangeaisons

soigner son chien

Ce n’est pas parce qu’il tousse qu’il est forcément gravement malade. Néanmoins, ses voix respiratoires doivent toujours être dégagées et son nez propre. Si vous le sentez encombré, rien de tel que l’aération des pièces pour renouveler l’air. Évitez de fumer s’il est proche de vous. Ses babines doivent être bien roses et non roses pales ou rouges. S’il se gratte en permanence, prenez soin de regarder s’il n’a pas été piqué par un insecte ou si un brin de paille, de fois ou d’herbe ne s’est pas incrusté dans la partie de son corps qu’il gratte. N’oubliez pas de regarder du côté des oreilles, pour vous assurer que rien n’est rentré dans le conduit auditif.

Plus important

La diarrhée “fait de réels ravages” si vous ne faites rien. Dans une telle situation, le lait est à bannir. Le jeun s’impose pendant 24 heures. Ensuite, le riz accompagné de viandes blanches constitueront ses repas. Il vous faudra éviter tout laitage. Si vous avez l’impression que sa truffe est particulièrement chaude, prenez-lui sa fièvre. Et oui, il n’y a pas que les humains qui peuvent avoir de la fièvre! Si sa température est supérieure à 39°, le bain à 35° sera de mise. L’aspirine ou l’Aspegic pour enfants est aussi très utile dans ses moments-là.

Certaines maladies canines peuvent être gérées par vos soins. D’autres, plus graves, seront prises en charge par le vétérinaire. Néanmoins, ne courrez pas chez ce professionnel de la santé pour chien pour un oui ou pour un non. La facture risque de vous sembler bien salée lorsque vous en ressortirez!

Livres complémentaires :

Inutile de se précipiter chez le vétérinaire pour soigner son chien
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest