La kinésithérapie pour soigner son chien

Les chiens, souffrant de douleurs articulaires ou musculaires entraînant des troubles de la motricité, bénéficient de soins par la kinésithérapie. En fonction de la gravité de la situation, cette “kiné” peut être passive (le kinésithérapeute fait faire les mouvements au chien) ou active (l’animal fait lui-même les mouvements demandés). Mais qu’en est-il exactement ? Pourquoi et quand avoir recours à cette technique ?

La kinésithérapie canine

Afin de venir à bout des soucis de motricité dus à une déficience articulaire ou musculaire, la kinésithérapie est basée sur des exercices physiques et/ou mouvements de votre animal. La rééducation du chien lui permet de retrouver toutes ces fonctions, qu’il s’agisse de contractures, de douleurs rhumatismales, d’œdèmes. Cette solution agit aussi après une opération ou un “mauvais” coup. La boiterie sera ainsi évitée.

Autres utilisations de la kinésithérapie

La kinésithérapie est aussi utilisée par les organismes de sports canins. Lorsqu’un chien travaille beaucoup, qu’il s’entraîne intensivement pour un concours, qu’il part souvent chasser, l’intervention d’un kinésithérapeute canin est utile. Par ailleurs, la kinésithérapie est un excellent procédé de relaxation. Quelques séances sur un chien stressé ne lui feront que du bien. Ses tendons, ses nerfs et ses muscles seront détendus par massage, il se sentira beaucoup mieux. Pour cela, les sessions doivent être assez régulières. Une tous les trois quatre mois n’a aucun effet bénéfique. En revanche, deux à trois fois par semaine lui rendra son énergie d’autrefois.

Les moyens employés d’une bonne kinésithérapie

kinésithérapie pour soigner son chien

En vue d’une amélioration de l’état général de votre animal, des massages et/ou des manipulations de membres par exercices précis sont octroyés. Votre canin ressentira les effets apaisants d’une relaxation morale et physique. Certains produits, comme des crèmes, peuvent lui être appliqués sur les zones douloureuses. Les huiles essentielles, contrairement aux hommes, ne doivent, en aucun cas, lui être données. Cela risquerait de procurer les effets inverses au résultat escompté. Le calme et le repos sont conseillés, tout comme une alimentation équilibrée. Le tout conjugué et vous verrez les yeux brillants d’un animal de compagnie heureux. Si vous sentez que celui-ci ne va pas bien, essayez les séances de kinésithérapie. Elles ne lui apporteront que du bon. Il ne faut pas attendre que le mal soit fait pour l’aider.

Aider son petit chien à se sentir bien, c’est lui montrer au combien vous l’aimez. Rien ne lui est plus important que l’amour de son maître. Etre choyé et dorloté sont des sentiments que votre chien affectionne. Ces attentions commencent par la relaxation pratiquée par un kinésithérapeute canin. Il ne faut pas faire appel à ce professionnel uniquement en cas de blessures !

Livres complémentaires :

La kinésithérapie pour soigner son chien
4.2 (84%) 5 votes

Pin It on Pinterest